Premières images du satellite Venus

En attendant la mise à disposition des séries temporelles sur 110 sites, le satellite Venµs lancé le 2 août 2017 délivre ses premières images acquises à 5 m de résolution.

Les acquisitions des images ont été effectuées par le Cnes à partir du jeudi 17 août sur différentes régions du globe, enregistrées à bord et réceptionnées par la station de Kiruna, en Suède, avant d’être traitées au Centre Spatial de Toulouse (CST).

Cultures irriguées observées par Venμs, le 17 août 2017 à proximité de Phoenix (Arizona, Etats Unis) Crédits : CNES
Cultures irriguées près de Phoenix (Arizona, Etats Unis) ©Cnes

La forêt tropicale au Pérou (région d’Ucayali) observée par Venμs le 19 août 2017 Crédits : CNES
Forêt tropicale au Pérou (région d’Ucayali) ©Cnes

Ces images ne donnent qu’un faible aperçu du potentiel de Venµs dont la caractéristique principale est le suivi, régulier et fréquent, de sites terrestres et la production de données utiles à l’amélioration des cartes de couverture des terres, l’étude de la biodiversité et la construction des modèles de flux de carbone, de production agricole et de gestion de l’irrigation.

La fréquence d’observation de Venµs, la haute résolution spatiale, la prise de vue sous des angles constants et la richesse spectrale, constituent une première mondiale qui permettra de mieux comprendre et modéliser l’évolution des surfaces sous l’influence du climat et des activités humaines. Venµs contribuera également à la définition des futurs satellites européens d’observation de la Terre.

La mission Venµs est actuellement en phase de qualification opérationnelle, pour une durée de trois mois. L’ensemble des systèmes sont testés et les paramètres de la caméra nécessaires au traitement des images sont étalonnés à partir des données envoyées par le satellite et sa caméra.

Plus d’images et d’informations sur presse.cnes.fr

En savoir plus: Venus

Plus d'actualités

Agenda

Theia et DataTerra aux GeoDataDays 2021

Les 15 et 16 septembre 2021, Grenoble accueille les GeoDataDays 2021, l’événement national dédié au géonumérique organisé par l’Afigéo et Décryptagéo. Découvrez le programme de notre stand.

13.09.2021

Emplois

Expert.e en télédétection appliquée à la modélisation de l’habitat favorable à la reproduction du Tétras lyre dans les Alpes

L’INRAE recrute un.e expert.e en télédétection appliquée à la modélisation de l’habitat favorable à la reproduction du Tétras lyre dans les Alpes. CDD de 1 an au sein de l’UMR Tetis à Montpellier.

09.09.2021

Actualités

OSS-NC 2021 : Connecter les communautés géomatiques du Pacifique

Découvrez le programme de l’OSS-NC 2021.

03.09.2021

Rechercher