Premières validations de la carte d’occupation du sol OSO

Disponible depuis mars 2017, la carte d’occupation du sol France entière 2016 produite par le CES OSO est en cours de spécification et validation, étape indispensable pour assurer son utilisation pour les fins auxquelles elle est destinée.

Le CES OSO continue à travailler pour mettre à disposition et analyser la pertinence de cette carte d’occupation du sol France entière. L’amélioration de la carte OSO passe par une analyse critique de ses performances vis-à-vis de besoins scientifiques et opérationnels divers. 

Le CES OSO a mobilisé 5 jeux de données provenant de différents organismes, 3 de recherche (unités Dynafor et Emmah de l’INRA, le Cesbio) et 2 opérationnels (regroupement de coopératives agricoles Agrosolutions et chambre d’agriculture des Pyrénées-orientales) pour valider et confronter localement OSO 2016. Ce travail a permis de rendre compte de l’efficacité d’une méthode d’apprentissage basée sur l’adaptation de domaine implémentée dans la chaine de traitements iota² afin d’obtenir la cartographie de 2016 des cultures d’été et d’hiver en utilisant des échantillons du Registre Parcellaire Graphique de 2014. Elle a aussi permis de confronter OSO 2016 à des cartographies locales exhaustives, afin d’en illustrer les similitudes, les confusions et plus largement la difficulté de comparer des produits dont les spécifications sont à l’origine différentes. 

En savoir plus et partager vos jeux de donner afin de continuer à alimenter la réflexion autour d’OSO 2016 : cesbio.ups-tlse.fr/multitemp

En savoir plus : Carte d’occupation des sols

Plus d'actualités

« GEOS-PF » un colloque scientifique et technique en géospatial, dédié à la communauté de la Polynésie française

Organisé par l’Université de la Polynésie Française et l’Infrastructure de Recherche Data Terra du 28 au 30 novembre, ce colloque inédit est destiné à la communauté de le Polynésie française.

Une nouvelle édition des GeoDataDays !

Pour la 7ème édition de cet évènement dédié à la filière du géonumérique, les équipes de l’IR Data Terra et de ses cinq Pôles étaient présents. Cette année, l’Afigéo – […]

Fin de mission pour le satellite VENUS : bilan d’une collaboration scientifique et technologique exemplaire

La fin de la mission Venµs en juillet 2024 nous donne l’occasion de tirer un bilan.

Rechercher