Responsable de projets « économie de la donnée » H/F

Le CNES, en qualité d’opérateur de la partie spatiale du plan de relance, est chargé de suivre le projet du Space Data Marketplace, réalisé par un consortium de 10 acteurs industriels du monde numérique et spatial. Le Space Data Marketplace (SDM) est une plateforme d’intermédiation qui met en relation les utilisateurs et les fournisseurs de la donnée spatiale. 

Vous serez responsable du suivi du projet SDM apportant à ce projet la connaissance de l’écosystème spatial (les données, les acteurs, les cas d’usages) d’aujourd’hui et les perspectives pour demain.  L’apport de ces éléments permettra la création de liens avec les infrastructures de données institutionnelles en France et à l’étranger afin de maximiser l’impact du projet.

Vos principales missions seront :

  • D’apporter votre connaissance du monde spatial et de ses évolutions (nouvelles missions et données, nouvelles plateformes/initiatives),
  • D’être force de proposition sur l’usage de la donnée et les cas d’usages incluant les jumeaux numériques et/ou sur les technologies de gestion et de diffusion,
  • De créer le lien avec les données spatiales mises à disposition par le CNES et éventuellement d’autres agences spatiales à travers ses projets et plateformes,
  • D’assurer un dialogue de confiance avec le consortium,
  • De réaliser le suivi budgétaire du projet.

Le deuxième volet du poste concerne le montage et/ou portage d’activités de valorisation de la donnée spatiale en lien avec les données et les cas d’usage disponible dans le projet ou plus généralement. Ces activités visent le développement de services pérennes répondant à des besoins exprimés et basés au moins partiellement sur des technologies spatiales.  Dans le cadre de ce deuxième volet, le cas d’usage « Jumeaux numériques » du projet SDM présente un potentiel particulièrement riche pour faire émerger les cas d’application et proposer des projets de démonstration.

Profil de candidat recherché :

De formation ingénieur, vous avez une expérience confirmée dans la gestion et/ou traitement de la donnée (Observation de la Terre ou autre) et avez travaillé avec les acteurs du numérique et/ou les industriels du monde spatial. 

Vous avez des compétences en management de projet, gestion des contrats et gestion financière. Vous êtes rigoureux, ouvert d’esprit et avez le sens du partenariat. Vous êtes force de proposition et de décision et vous avez un bon niveau d’anglais (C1).

Vous souhaitez découvrir de nouvelles façons de travailler issues du monde du numérique et vous êtes intéressé par les nouveaux modèles économiques qui s’établissent dans l’usage des données ?

Alors devenez notre responsable du projet Space Data Marketplace !

Lire l’annonce sur le site du CNES

Plus d'actualités

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Université de Liège | Enseignant-chercheur en Géomatique

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) | FACULTÉ DES SCIENCES | DOMAINE : GÉOMATIQUE | ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2024 | Candidature pour le 18/02/2024.

Direction-Adjointe du Pôle de Données et de Services des Surfaces Continentales – THEIA

Les candidatures sont attendues d’ici le 30 septembre 2023

Rechercher