Direction-Adjointe du Pôle de Données et de Services des Surfaces Continentales – THEIA

CONTEXTE

THEIA est un des quatre pôles de l’Infrastructure de Recherche (IR) DATA TERRA, conçue pour une gestion coordonnée et un accès centralisé aux données et produits de chacun des grands compartiments du système Terre (terre solide, océan, surfaces continentales et atmosphère). En permettant de mieux comprendre fonctionnement de notre environnement, ces données, produits et services ont un impact socio-économique important dans des domaines tels que les risques naturels, le changement climatique, la gestion des ressources et l’habitabilité des territoires. Dans ce contexte, chaque pôle a pour objectif de faciliter l’accès aux données acquises par des laboratoires de recherche, des dispositifs d’observation (SNO, IR, missions spatiales, etc.), et des grands projets structurants (PEPR, EquipEX…) nationaux relevant de son domaine. Les données et produits diffusés par les pôles sont également fondamentaux pour la mise en œuvre des politiques publiques. Des liens avec les dispositifs internationaux (infrastructures européennes, initiatives globales telles que CEOS et GEO) et des collaborations étroites avec les pays du Sud font partie de la feuille de route.

THEIA, en tant que pôle de données et de services pour les surfaces continentales, est un consortium de 10 institutions publiques françaises impliquées dans l’observation de la Terre et les sciences de l’environnement (CEA, CEREMA, CIRAD, CNES, IGN, INRAE, CNRS, IRD, Météo France et ONERA). THEIA contribue à répondre aux besoins de la communauté scientifique et à celle des acteurs publics en matière de données, de produits, de méthodes d’analyse et d’exploitation, et de formations pour l’observation des surfaces continentales. THEIA est un écosystème d’innovation au service de la recherche, de l’action publique et du développement économique dans les domaines de l’environnement, des hydro- et agro-systèmes et de l’aménagement des territoires.

Le pôle THEIA a vocation à :

  • Accroître l’utilisation des données d’observation de la Terre (satellitaire, aéroportée et in-situ) en favorisant le développement, l’exploitation et la valorisation de méthodes et leur capitalisation pour la communauté scientifique ;
  • Mettre à disposition des collections de données d’observation et de produits qualifiées générées dans le cadre des infrastructures de recherche du système Terre inscrites sur la feuille de route nationale ;
  • Fédérer la communauté scientifique intervenant dans les thématiques liées aux surfaces continentales, afin d’accroître les collaborations et les synergies, et ainsi contribuer au positionnement et au rayonnement des compétences françaises au niveau européen et international.

Organisation du pôle THEIA

Le pôle THEIA est composé :

  • De Centres de Données, (d’Observations) et de Services (CD-O-S) dont la mission consiste à produire et à distribuer des produits et à exploiter des services autour des missions spatiales, des données aéroportées et in-situ.
  • De Centres d’Expertise Scientifique (CES), qui développent des méthodes et chaînes de traitement innovantes pour la réalisation de produits à valeur ajoutée utile pour les communautés scientifiques et/ou opérationnelles.
  • D’un réseau d’Animations Régionales Transverses (ART) qui contribue à animer les structures ou programmes régionaux autour du partage des données.

La gouvernance du pôle THEIA est assurée par :

  • Un Comité Directeur (CD), multi-organismes (CEA, CEREMA, CIRAD, CNRS, CNES, IGN, INRAE, IRD, Météo-France, ONERA).
  • Un Comité Scientifique (CS)
  • Un Bureau Exécutif (BE) qui assure le fonctionnement opérationnel
  • Le/La Directeur(rice) du pôle et le/la Directeur(ice)-adjoint(e).

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE

Le/La directeur(ice)-adjoint(e) est placée sous l’autorité directe de la directrice de THEIA. Il/Elle a pour missions de l’assister dans le pilotage et l’animation (scientifique et technique) du pôle, et de le/la remplacer en cas d’absence. La mission se traduit en plusieurs axes principaux détaillés ci-dessous.

Missions du/de la directeur(trice)-adjoint(e) :

  • Il/Elle assiste la directrice dans l’organisation et la coordination du pôle et la remplace en cas d’absence.
  • À la demande de la directrice, il/elle peut représenter le pôle dans des instances nationales ou internationales, auprès d’établissements tutelles du pôle, et dans le cadre d’évènements particuliers ou de réunions de projets nationaux et internationaux.
  • Il/Elle est membre du Bureau Exécutif du pôle. Comme invité, il/elle assiste aux réunions du Comité Directeur (CD) et du Conseil Scientifique (CS) du pôle.
  • Il/Elle participe au suivi des projets qui le nécessitent, en particulier ceux qui concernent les infrastructures de recherche, les Centres de Données, d’Observation et de Services (CDOS), et les grands programmes de recherche du domaine (PEPR, EquipEX).
  • Il participe à la définition du Plan Stratégique du pôle et à sa mise en œuvre dans le cadre des projets dont il/elle assure le suivi.
  • Il/Elle contribue à l’enrichissement et au développement de l’offre en données et services des CDOS du pôle, et plus largement de DATA-TERRA.
  • Il/Elle participe à la définition de la politique scientifique du pôle, et aide la directrice à sa mise en œuvre et à l’organisation de l’ensemble des activités de prospective.
  • Il/Elle participe aux activités de l’infrastructure de recherche DATA-TERRA en lien avec ses compétences.

Le poste requiert des qualités de dynamisme et de compréhension des attentes des différentes communautés (scientifiques, acteurs publiques et privés), des membres (chercheurs, personnels techniques) actifs du pôle et des établissements tutelles du pôle. Il/Elle doit savoir travailler en équipe et en distanciel.

Le/La futur(e) directeur(trice)-adjoint(e) restera employé(e) par son établissement de rattachement, qui le(la) mettra à disposition du pôle THEIA pour 50 % d’un équivalent temps plein.

Les candidatures sont à envoyer à la directrice du pôle, Anne Puissant (anne.puissant@data-terra.org), d’ici le 30 septembre 2023. L’acte de candidature comprendra une lettre de motivation et un curriculum détaillé. Toute demande d’information peut être adressée à la directrice.

Plus d'actualités

Ingénieur.e de recherche en géomatique et modélisation de services écosystémiques pour les solutions fondées sur la nature dans un Living Lab agricole.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est unétablissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de […]

IE permanent pour Iota2

Une offre de poste permanent IE-CNRS à l’OMP Toulouse est ouverte dans
le cadre de la campagne de recrutement externe. Candidature pour le 10 juillet.

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Rechercher