MAJA s’est adapté à l’évolution de CAMS

Le service CAMS (Copernicus Atmospheric Monitoring Service) distribue une nouvelle version de ses produits aérosols depuis le 27 juin 2023, sous la dénomination 48r1. Leur évolution impactant directement MAJA et les produits réflectance de surface de Theia, nous a obligé à adapter l’outil à ces données. Une nouvelle version de la chaîne de traitement devrait être disponible cet automne.

Dans l’intervalle, une étude menée durant l’été par Jérôme Colin du CESBIO a permis de valider que l’utilisation des données 48r1 était déjà possible dans MAJA avec de bons résultats. Par conséquent, nous avons repris la production avec les données CAMS sans attendre la nouvelle version de la chaine. Cette nouvelle version sera mise en production quand elle aura été validée avec des résultats encore meilleurs.

Un résumé de l’étude de validation est disponible sur le site du CESBIO https://www.cesbio.cnrs.fr/maja/2023/07/19/an-update-on-the-use-of-cams-48r1/

L’équipe MAJA.

Plus d'actualités

Albédo Sentinel 2 THEIA pur l'Île-de-France, juin 2022

Mesurer l’albédo de la France métropolitaine à partir de Sentinel-2

Theia diffuse maintenant un produit Albédo Sentinel-2 calculé à partir des réflectances de surfaces issues de la chaine MAJA. Une belle collaboration CESBIO pour produire une variable essentielle pour le climat.

Le produit Neige rejoint le portail hydroweb.next

Le produit Neige Theia bascule sur hydroweb.next.theia-land.fr

Le produit Theia Surfwater au fil de l’eau pour Sentinel-2

En cette fin d’année 2023, le produit Surfwater à partir des images optiques Sentinel-2 est disponible au fil de l’eau.

Rechercher