Les 5 et 6 novembre s’est tenu à Marseille, à l’Hôtel de région, l’édition 2019 du colloque AppSpace, le rendez-vous annuel des applications satellitaires. Soutenues par une vingtaine de sponsors dont Data Terra et coorganisées par le CRIGE  et GeographR, les deux animateurs de l’ART Sud de Theia, les deux journées ont réuni plus de 160 participants venus de toute la France.

appspace-sud2019-crige.fr

Ce large public a eu accès à un panel d’experts issus des laboratoires de recherche comme des entreprises pour se familiariser ou approfondir ses connaissances à la fois de l’offre satellitaire et de ses divers domaines d’application. Des plénières ont permis de brosser le portrait de l’écosystème satellitaire français. Différents ateliers la deuxième journée ont offert aux participants la possibilité d’explorer des champs d’application variés à partir de cas d’usages métiers autour des thèmes suivants : mer et littoral, espaces naturels, forestiers et zones de montagne, agriculture et gestion des ressources, ville et transport, mais aussi risque et enfin climat et énergie.

Cled’12, un dessinateur de propos, a contribué à rendre les débats plus accessibles.

Les raisons de la présence et du soutien de Theia à AppSpace.

Un événement dédié aux utilisateurs

L’événement a réussi à attirer et impliquer des participants au-delà des acteurs traditionnels du secteur avec des sessions consacrées aux principes de la télédétection. Crucial pour développer l’usage, l’accompagnement des structures territoriales et des acteurs institutionnels – du renforcement des compétences au financement – a été au cœur des discussions. Enfin, l’événement a été marqué par le lancement du site AppliSat, dédié aux échanges et au renforcement des pratiques des utilisateurs de données satellitaires pour la connaissance des territoires et le suivi des politiques publiques.

www.applisat.fr/

Après Rennes et Strasbourg, l’AppSpace 2019 à Marseille a confirmé l’intérêt de tels événements en région à la fois pour les experts, les entreprises, les services de l’Etat et des collectivités territoriales, voire les étudiants. A l’année prochaine pour la 4e édition !

Plus de vingt stands bien visités dans le village des exposants