15 novembre 2022 | Atelier Télédétection et Risques & Maladies Infectieuses

L’émergence ou la diffusion de nombreuses maladies infectieuses peuvent être influencées par des facteurs environnementaux, ou des modifications des écosystèmes, selon différentes échelles de temps et d’espace.
L’Atelier thématique THEIA Risques et Maladies Infectieuses vise à faire un point sur les méthodes appliquées aux données d’observation de la terre pour la cartographie du risque de différentes maladies infectieuses, ainsi que sur les différents besoins utilisateurs en contexte nord et sud : acteurs de la lutte anti-vectorielle, agences nationales, collectivités territoriales, acteurs du privé, et communauté scientifique.

L’atelier ouvre les journées d’animation scientifique du CES Risques et Maladies infectieuses du 15 au 18 novembre 2022 à Montpellier.

Contexte

Les maladies infectieuses, causées par un micro-organisme pathogène (virus, bactérie, parasite) restent une des premières causes de mortalité dans le monde et la lutte et la prévention de ces maladies un enjeu majeur de santé publique.

La transmission de nombre de ces maladies infectieuses dépend de conditions environnementales et climatiques, en particulier pour les maladies impliquant un insecte vecteur (par exemple, moustiques vecteurs du paludisme, de la dengue, du chikungunya, etc.) ou un animal réservoir (par exemple, certaines espèces de chauves-souris et Ebola).

L’observation de la Terre par satellite, réalisée à l’aide de différentes familles de capteurs, peut contribuer à détecter et à suivre de manière dynamique certaines variables environnementales potentiellement associées à l’une des composantes du risque de transmission d’un agent pathogène. Les acteurs et partenaires du CES RMI ont ainsi développé différentes méthodes permettant d’analyser et cartographier ce risque, et les ont mis à disposition de la communauté sous formes de cartes de probabilité d’occurrence de cas ou de présence de vecteurs, de chaînes de traitement d’images satellite et d’outils de modélisation du risque.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de quatre journées d’animation scientifique proposées par le Centre d’Expertise Scientifique (CES) Risques et Maladies Infectieuses (RMI) du pôle THEIA du 15 au 18 novembre 2022.

L’Atelier Thématique Risques et Maladies Infectieuses est organisé autour des nouvelles méthodes et produits opérationnels développés par les communautés des CES THEIA en lien avec la thématique santé, et des besoins utilisateurs.

Objectifs

L’atelier est destiné aux acteurs et décideurs de la santé publique et vétérinaire, opérateurs publics ou privés intervenants dans ce domaine, ainsi qu’aux acteurs de la recherche.

Il a pour objectifs principaux de :

  • Présenter des exemples d’utilisation de la télédétection pour mieux comprendre
    et prédire les risques d’émergence, d’amplification et de diffusion des différentes
    maladies infectieuses
  • Faire connaître des outils opérationnels utilisant des produits d’observation pour la
    cartographie du risque de différentes maladies infectieuses
  • Mettre en relation acteurs de santé publique et chercheurs en géomatique, favoriser
    les échanges sur les besoins, discuter de l’évolution du CES RMI

Organisation

L’atelier et les journées d’animation scientifique suivantes se tiendront du 15 au 18 novembre à la Maison de la télédétection, 500, rue Jean-François Breton, 34090 Montpellier :

  • 15 novembre : atelier thématique THEIA du CES Risques & Maladies infectieuses
  • 16 novembre : séminaire de restitution du projet TOSCA ANISETTE
  • 17 novembre : ateliers de formation aux outils développés dans ANISETTE
  • 18 novembre (matin) : suite et fin des ateliers de formation pratique

Après la présentation des activités du CES RMI, l’atelier du 15 novembre sera consacré à des
présentations scientifiques et techniques sur l’utilisation de la télédétection pour mieux comprendre et prédire les risques d’émergence, d’amplification et de diffusion des différentes maladies infectieuses.

La participation à cette journée est gratuite, mais l’inscription à cette journée est obligatoire, via le site THEIA, le nombre de places étant limitée. 

Si le formulaire d’inscription ne s’affiche pas, vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire.


Rechercher