Le pôle de compétitivité Qualiméditerranée organise le 2 septembre à Montpellier la 1ère édition du cercle innovation sur l’économie numérique sur le thème  « images, sources de données pour la smart agriculture ».

L’objectif visé est d’établir une connaissance mutuelle entre les acteurs de la recherche publique et les entreprises utilisatrices d’image, et de dresser un panorama des nouvelles images qui seront rendues disponibles via le pôle Theia.

Les réflexions seront resituées dans le contexte de la viticulture de précision, de la recherche de paramètres bio-physiques associés à la vigne et au développement de service marchand par les entreprises. On s’attachera notamment à identifier les enjeux de marché, les manques et les verrous actuels dans une perspective de montage potentiel de projets collaboratifs.

L’agriculture numérique est en plein essor. De nouveaux services pour une agriculture de précision se construisent autour de la modulation des intrants, de la prévision des risques sanitaires ou climatiques, de la détection du stress hydrique, etc. L’acquisition de données justes et précises et la transformation de ces données en une réalité agronomique constituent le fondement de cette démarche. Les images, dans toute leur diversité sur leur mode d’acquisition et leurs caractéristiques, sont une source de données privilégiées.

Plus d’informations sur le site http://www.qualimediterranee.fr

En savoir plus: