Une éruption volcanique sous l’œil des satellites Radars

L’éruption du piton de la Fournaise de février 2015 sur l’île de la Réunion a été observée par le satellite Radar Cosmo-Skymed.

Les satellites Radars sont particulièrement bien adaptés à l’observation et l’analyse de phénomène volcanologique par les scientifiques.

L’équipe du laboratoire d’Observation de Physique du Globe de Clermont Ferrand a pu analyser trois images satellite Radar Cosmo-Skymed pour produire un interférogrammes couvrant ce phénomène éruptif.

L’éruption qui a débuté le mercredi 4 février dernier s’est achevée 12 jours plus tard en soirée. Une éruption spectaculaire (surtout les premiers jours) qui ne fut pas aussi courte que la dernière en date (1 jour en juin 2014). Visiblement, la lave prélevée provenait de couches peu profondes. Les scientifiques pourront décrypter et analyser toutes les données emmagasinées pendant cette quinzaine.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Rechercher