Une éruption volcanique sous l’œil des satellites Radars

L’éruption du piton de la Fournaise de février 2015 sur l’île de la Réunion a été observée par le satellite Radar Cosmo-Skymed.

Les satellites Radars sont particulièrement bien adaptés à l’observation et l’analyse de phénomène volcanologique par les scientifiques.

L’équipe du laboratoire d’Observation de Physique du Globe de Clermont Ferrand a pu analyser trois images satellite Radar Cosmo-Skymed pour produire un interférogrammes couvrant ce phénomène éruptif.

L’éruption qui a débuté le mercredi 4 février dernier s’est achevée 12 jours plus tard en soirée. Une éruption spectaculaire (surtout les premiers jours) qui ne fut pas aussi courte que la dernière en date (1 jour en juin 2014). Visiblement, la lave prélevée provenait de couches peu profondes. Les scientifiques pourront décrypter et analyser toutes les données emmagasinées pendant cette quinzaine.

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Emplois

Ingénieur études – Performance & valorisation des eaux continentales – H/F

Un poste d’ingénieur d’études pour l’évaluation de la performance des missions altimétriques sur les eaux continentales.

03.03.2021

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Rechercher