L’IRD, le CNES, IGN FI et le Cirad ont organisé dans le cadre du Toulouse Space Show, le 30 juin 2016, un événement associé « Observation de la terre en Afrique, enjeux de développement ». 

L’évènement était labélisé par Geodev, le réseau d’animation régionale de Theia, réseau consacré aux pays du Sud.

Quatre institutions publiques (CNES, Cirad, IRD et Cesbio) et six entreprises privées (IGN FI, SIRS, Telespazio, BRL, CLS, ADS) ont illustré les potentialités de l’observation spatiale en Afrique en présentant des applications liées à la gestion des ressources (biodiversité, eau, sols, pêche…) et des territoires.

Des représentants de l’IRD, de l’AFD, du CNES et d’IGN FI ont ensuite débattu des enjeux que doit relever une politique spatiale française d’aide au développement.

Les présentations et le débat ont souligné la disponibilité en données spatiales, la qualité des travaux réalisés mais aussi l’importance de développer des applications, concrètes, adaptées aux besoins des décideurs et prenant en compte la diversité des situations. Des choix de thématiques prioritaires doivent être aussi faits pour consacrer les efforts.

Les participants (bailleurs, recherche et opérateurs privés) ont manifesté leur intérêt à construire une politique spatiale française d’appui au développement, en partenariat avec l’Europe et les acteurs africains de la filière. Le renforcement des compétences, la constitution de réseaux, le développement et l’appropriation des applications par les partenaires africains, sont apparus comme les principaux axes de travail.

Une stratégie pour une politique spatiale française d’aide au développement sera esquissée pour la rentrée. Elle sera présentée et discutée avec nos partenaires africains lors d’un atelier au printemps 2017, en Afrique de l’Ouest.

______________________________________________________________________________________________________________________

« Observation de la terre en Afrique, enjeux de développement » (Toulouse Space Show – 30 juin 2016)

> Programme de l’événement  

Supports de présentation des intervenants : 

  1. Les données spatiales pour la cartographie et le suivi des ressources en Afrique – S. Cherchali (Cnes)
  2. Observation spatiale pour les politiques publiques agricoles en Afrique : potentiels et défis pour la recherche – A. Bégué (Cirad)
  3. Suivi des ressources en eau en Méditerranée du Sud par télédétection spatiale – Lionel Jarlan (Cesbio)
  4. L’Observation spatiale pour l’étude des maladies infectieuses : exemples d’applications et perspectives en Afrique – N. Dessay (IRD)
  5. Mise à jour de la cartographie nationale : transfert de compétences et production 100% locale. Les cas du Burkina Faso et du Mali – C. Pinet (IGN-FI)
  6. L’exploitation de données satellitaires en milieu tropical : de la production de référentiels régionaux/nationaux au suivi local de territoires – J.P. Gachelin (SIRS)
  7. Contributions pratiques des technologies spatiales aux programmes de développement et de surveillance environnementale en Afrique – D. Rigal, R. Cartheron (Telespazio France)
  8. L’altimétrie satellitale: un complément utile pour la gestion hydrologique des grands bassins hydrographiques africains ? – S. Delichère (BRL)
  9. L’apport des satellites pour une gestion durable des ressources halieutiques – F. Lefèvre (CLS)
  10. Comment accélérer le développement d’applications opérationnelles ? – V. Garros (ADS)

En savoir plus: ART GeoDEV

Laisser un commentaire