https://temu2020.sciencesconf.org/

Cette année, le CES Urbain s’est réuni à Rennes à l’occasion de la 3e édition de l’atelier Télédétection pour l’Etude des Milieux Urbains (TEMU). Cet évènement, organisé les 30 et 31 janvier dernier à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, avec le soutien du CNES et du TOSCA, de Theia, du CNRS, de l’Université de Rennes 2 et de l’OSU de Rennes, a rassemblé une cinquantaine de participants, essentiellement des scientifiques ainsi que quelques acteurs du monde socio-économique de la région Bretagne.

Les apports de l’imagerie spatiale pour l’urbain

Cette année encore, les présentations ont montré que l’imagerie spatiale permet de répondre à des problématiques d’actualité pour les milieux urbains telles que l’artificialisation des sols, la climatologie urbaine ou encore la cartographie de la végétation urbaine.

Les présentations ont aussi rappelé qu’avec THRISHNA (Thermal infraRed Imaging Satellite for High-resolution Natural resource Assessment), la future mission à haute résolution spatio-temporelle dans l’infrarouge thermique (IRT) étudiée en collaboration entre les agences spatiales française (Cnes et indienne (ISRO), prévue avec une résolution spatiale de 50-60 m, les recherches sur la cartographie de zones climatiques locales est toujours d’actualité.

Enfin, une session a été dédiée aux méthodes et algorithmes où les approches fondées sur les réseaux de neurones ont montré tout leur potentiel pour la production de cartographie actualisée de l’espace urbain à différentes échelles spatiales.

Accédez aux présentations

Jeudi 30 janvier 2020

Vendredi 31 janvier 2020

L’ensemble des contributions de cet atelier est disponible sur le site internet de l’événement : https://temu2020.sciencesconf.org.

Cet atelier a aussi été l’occasion de faire le point sur les attentes de la communauté pour la prochaine édition afin de favoriser :

Rendez-vous fin 2021 pour la prochaine édition.

Contact

Anne Puissant
U. de Strasbourg | Live
@A.Puissant
Contributions FR | EN

Thomas Corpetti
LETG-Rennes, CNRS
@T.Corpetti

Précédent TEMU

https://www.theia-land.fr/temu-2018-toutes-les-presentations-sont-en-ligne/

2 thoughts on “3e édition de l’Atelier Télédétection pour l’Etude des Milieux Urbains | TEMU

Les commentaires sont clos.