200 nouvelles stations virtuelles sur Hydroweb
Grâce aux nouvelles mesures en provenance de Sentinelle 3, Hydroweb propose depuis le 1er Février 2018 près de 200 nouvelles stations virtuelles opérationnelles et une meilleure couverture opérationnelle des lacs.
Sentinelle 3 est une des missions du programme européen Copernicus. Le satellite, lancé en février 2016, emporte plusieurs instruments dont l’altimètre SRAL, qui permet de mesurer la hauteur des lacs et des fleuves le long des traces au sol. Du fait de son orbite différente de celle des satellites Jason, le satellite Sentinelle 3 survole des lacs et fleuves nouveaux. Ceci permet une amélioration de la densité du réseau de produits : le nombre de stations virtuelles opérationnelles passe de 58 à 248 et la résolution temporelle des mesures sur les lacs opérationnels est améliorée.
Les nouvelles stations virtuelles sont situées sur les bassins de l’Amazone, de la Volga, du Danube et du Mekong. Une version ultérieure d’Hydroweb améliorera aussi la densité du réseau opérationnel de surveillance des lacs et des fleuves sur les bassins d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique grâce aux mesures combinées Jason 3 et Sentinelle 3.