Carte de la température de surface (°C) du Lac Tchad

23-24 mars 2021 | Formation au suivi satellitaire de la qualité des eaux du lac Tchad

Les équipes du GET, IRD, INRAE et OFB, impliquées dans le CES Couleur des Eaux continentales ainsi que le CNES et Magellium ont développé pour l’UNESCO, un portail de distribution de données sur le suivi de paramètres de qualité des eaux du bassin du lac Tchad obtenus exclusivement à partir d’images satellite.

Ces travaux se placent  dans le cadre du Projet BIOsphère et PAtrimoines du Lac Tchad (BIOPALT – https://fr.unesco.org/biopalt) qui vise à créer une réserve de biosphère transfrontalière dans le bassin et proposer le Lac Tchad comme site du patrimoine mondial. 

Les données produites permettent de retracer les évolutions spatiales et saisonnières de paramètres clés de la qualité des eaux depuis 2016. Ces informations, couplées à différentes données socio-environnementales de la région, permettent de comprendre le fonctionnement du bassin versant et d’établir une base de données qui permettra de comparer l’évolution du bassin versant dans le futur.

Dans le cadre de ce projet, les équipes impliquées animeront une formation les 23 et 24 mars 2021 à destination des experts de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), ainsi qu’aux professionnels de l’eau, aux spécialistes de l’environnement et de la santé, aux décideurs, aux chercheurs et aux autres parties prenantes des cinq pays partageant le bassin du lac Tchad : Cameroun, la République centrafricaine, Niger, Nigeria et Tchad.


Carte de la température de surface (°C) du Lac Tchad
Carte de la température de surface (°C) du Lac Tchad réalisé à partir d’une image Landsat du 12 novembre 2015. Crédits : T. Tormos, N. Reynaud (Pole ECLA)

Une formation dédiée aux utilisateurs

L’objectif de la formation est de permettre aux participants :

1) d’acquérir des connaissances théoriques sur l’approche innovante de la surveillance de la qualité de l’eau douce en utilisant de l’observation de la Terre par satellite ; 
2) d’acquérir des compétences pratiques pour l’utilisation du Portail de l’UNESCO sur la qualité de l’eau et d’interpréter les données et les produits sur la qualité de l’eau mis à disposition par le Portail;
3) de manipuler les produits et fournir une analyse synthétique des dynamiques spatiales et temporelles des différents paramètres de qualité des eaux mesurés afin de soutenir la prise de décision concernant la gestion de l’eau et des écosystèmes liés à l’eau.

Les objectifs ultimes de la formation visent à : 
•    Promouvoir des approches innovantes de surveillance de l’eau douce pour remédier au manque des données et des informations sur la qualité de l’eau aux niveaux local, national, régional et mondial et pour favoriser le partage de données en libre accès.
•    Faciliter l’élaboration de politiques et les priorités de gestion fondées sur des données scientifiques pour la protection de la qualité de l’eau et des écosystèmes, pour la gestion durable des ressources en eau, et pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment de l’ODD 6 sur l’eau propre et assainissement et de l’ODD 15 sur les écosystèmes et la biodiversité.

Contacts

Jean-Michel Martinez
UMR GET – Directeur de Recherche IRD

Alice Andral
CNES

Thierry Tormos
OFB

Sarantuyaa Zandaryaa (UNESCO)

Bandiougou Diawara (UNESCO)

Plus d'actualités

Agenda

«Vu de l’espace», une exposition à découvrir la Bretagne par imagerie spatiale

Cet été, découvrez la Bretagne vue de l’espace – une exposition à l’aquarium de Brest organisée par l’ART Bretagne.

23.07.2021

Agenda

PNTS 2022 | L’appel d’offre est lancé

L’appel d’offre PNTS 2022 vient d’être mis en ligne. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour candidatez !

13.07.2021

Agenda

Atelier Forêt : Appel à présentations

Proposez vos travaux de télédétection en cours sur les forêts et participez à notre exposition dédiée dans le cadre de l’atelier du 11 octobre 2021.

18.06.2021

Rechercher