6 juillet 2022 | Analyse grande échelle de séries temporelles d’images de télédétection : formation au logiciel iota2

1.    Contexte

Les séries temporelles décamétriques (Sentinel-2 ou Landsat-7/8) sont aujourd’hui disponibles pour l’ensemble des surfaces continentales. Ces données constituent une information précise spatialement et régulière temporellement pour le suivi des surfaces continentales à large échelle. De plus, le pôle Theia fournit ces données prêtes à l’usage pour la France métropolitaine et d’autres régions du globe.

Il est ainsi possible d’obtenir de manière quasi-automatique un ensemble de variables sur l’état et le fonctionnement de ces surfaces à l’aide de méthodes d’apprentissages statistiques. Par exemple, le CES OSO produit chaque année une carte d’occupation des sols à partir de séries temporelles Sentinel-2 et de bases de données institutionnelles. Pour cela, il est nécessaire de traiter une grande quantité de donnée chaque année (> 2 To) de manière efficace sur une infrastructure dédiée.

S’il existe maintenant plusieurs briques logicielles (OTB, gdal, rasterio, scikit-learn, pytorch, etc.) permettant d’effectuer des tâches spécifiques, il est nécessaire de construire l’enchaînement des traitements pour chaque nouvelle application. Cela peut allonger la durée de développement et rendre la maintenance plus difficile dans le temps.

La chaîne de traitements iota2 a été conçue pour faciliter la mise en œuvre de traitements grande échelle pour l’extraction de couches d’informations géo-spatialisées. Originellement conçue pour de la classification grande échelle dans le cadre du CES OSO, ses fonctionnalités ont été étendues pour d’autres types d’applications et d’autres CES. Son développement est actuellement assuré par le CESBIO avec l’aide de CS Group.

Elle est financièrement soutenue dans le cadre du projet CNES PARCELLE (CESBIO, IGN, TETIS) et des projets ANR (MAESTRIA et ANITI). Le code source est diffusé en licence GNU Affero General Public License v3.0: https://framagit.org/iota2-project/iota2 et dispose d’une documentation officielle: https://docs.iota2.net/develop/.

2.    Objectifs

L’objectif de ce tutoriel est de présenter les possibilités offertes par iota2. La matinée sera consacrée à une présentation de la chaîne pour une application en classification. L’après midi sera consacrée à des TPs avec différents cas d’études:

  1. Classification avancée,
  2. Construction d’indices,
  3. OBIA,
  4. Utilisation des données S1,
  5. Utilisation de données hétérogènes,
  6. Utilisation de l’API.

A la fin du tutoriel, le participant sera familiarisé avec la configuration de iota2, les sorties de la chaîne ainsi que les différent modes de traitements. Nous fournissons l’ensemble des documents de formation ainsi que les données à l’ensemble des participants.

3.    Discussion

Un temps d’échange aura lieu durant la journée pour discuter des atouts/freins à l’utilisation de iota2 dans le cadre des CES Theia et des ART.

4.    Pré-requis

  • La formation sera donnée en français.
  • Elle est ouverte au membre des CES Theia et des différents ART Régionaux.
  • Elle nécessite :
    • Des connaissances en télédétection et géomatique
    • Des connaissances de bases en programmation
    • Des connaissances de bases de la ligne de commande sous Linux.

5.    Informations générales

La formation sera limitée à 14 personnes. Pour la formation, nous fournissons des machines virtuelles accessibles depuis un navigateur internet. Il suffit de venir avec son ordinateur portable disposant d’une connexion internet par WIFI.

La formation, animée par Mathieu Fauvel, Vincent Thierion et Hugo Trentesaux, aura lieu au CESBIO (Toulouse), le 6 juillet 2022, de 09h30 à 17h30. Le repas de midi et des collations seront proposés aux participants.

Contact

Mathieu Fauvel
INRAE |CESBIO
@M.Fauvel

Sponsors

Rechercher