Ingénieur.e en développement de services d’environnement virtuel de recherche (VRE)
Poste à pourvoir dès que possible à Montpellier
À partir de novembre 2021 et pendant au moins un an, le satellite d’observation de la Terre franco-israélien VENµS lancé en 2017 va entrer dans sa phase d’acquisitions quotidiennes.
Chaque jour, des images d’une résolution de 4 m dans 12 bandes spectrales seront acquises pour la communauté scientifique à une altitude de 560 m.

Afin de sélectionner les sites qui seront observés, le CNES et l’Agence spatiale israélienne lancent dès aujourd’hui un appel conjoint à proposition. Les réponses devront être soumises avant le 15 février 2021.
L’appel est ouvert aux chercheurs des établissements d’enseignement, et des instituts de recherche, aux organismes publics, aux organisations à but non lucratif ainsi qu’à tout type d’organisation, y compris les sociétés commerciales, à condition qu’elles respectent la licence Creative Commons BY-NC 4.0.
Bien que VENµS ait été principalement conçu pour l’étude de la végétation, les résultats de la première phase ont montré son intérêt pour le suivi de toute une série de sujets, tels que la qualité de l’eau, les mouvements des glaciers, la surveillance de l’érosion, et l’atmosphère. Il n’y a donc pas de limitation thématiques a priori aux propositions attendues.

Gérard Dedieu
Cesbio
@G.Dedieu
Poste à pourvoir dès que possible à Montpellier
Candidature avant le 1ᵉʳ décembre 2025
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour participer à l’évolution de IOTA2
Septembre 2025 : Fin du retraitement de l’archive Sentinel-2 sur l’Europe. Un jalon majeur pour le CDS THEIA-CNES
© Copyright Theia - SEDOO (Service de Données OMP)