Construire une implantation scientifique et non-académique pour Data Terra à la Réunion

En septembre 2025, une mission Data Terra s’est rendue à la Réunion pour établir des relations de travail renforcées avec les équipes de recherche de l’île et les acteurs non académiques utilisateurs de données.
Etendre la dynamique d’observation intégrée du Système Terre
Sur l’aspect universitaire, la délégation menée par Anne Puissant, co-directrice de l’infrastructure de recherche Data Terrae et directrice du pôle THEIA, a été accueillie par Fabrice Fontaine, directeur de l’OSU-Réunion. Un séminaire s’est tenu à l’OSU-R, le 16 septembre, pour présenter l’ensemble de l’infrastructures avec un focus sur le périmètre, les données et les produits du pôle THEIA.
Cette visite s’inscrit plus largmement dans la co-construction d’un centre de données et de services (CDS) multi-thématique et interpôle, intégré au projet GAIA Data. Ce projet stratégique adossé à l’OSU-Réunion renforcera l’ancrage scientifique de la région tout en la connectant aux grands réseaux internationaux de données. Les activités du CDS soutiendront la gestion durable des territoires insulaires de la région comme l’innovation technologique. Le 19 septembre, un accord en ce sens a été signé avec la direction de l’Université de la Réunion.

Créer un forum territorialisé d’échange entre chercheurs et non académique
La mission a également permis de présenter la dynamique Data Terra aux acteurs non-académiques à plusieurs occasions. Le 17 septembre, avec l’aide de Mme Maia Cesari, s’est tenue au GIP CYROI, une première rencontre avec les acteurs publics et les acteurs recherche de la Réunion intéressés par la création d’une Animation Régionale Thématique (ART) Data Terra.
Anne Puissant a, par ailleurs, fait une présentation de l’offre de Data Terra pour les territoires lors des Rencontres géomatiques de la Réunion le 18 septembre à la Cité du Volcan permettant des échanges avec une communauté élargie.
Ces premiers contacts positifs et stimulants valident l’approche d’un forum territorialisé de discussion entre chercheurs et utilisateurs non académiques de données, qui va se développer en 2026.


