Une surveillance satellite renforcée des forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest

L’Agence fraçaise pour le développement (AFD) et IGN France International renforcent leur collaboration au service de l’observation spatiale en Afrique avec la signature le 14 mars 2016 de la convention de financement du projet d’Observation Spatiale des forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest (OSFACO).

Le projet OSFACO va permettre à 8 pays africains (Cameroun, Centrafrique, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire et Bénin) de disposer d’images satellites à très haute résolution (SPOT 6/7), facilitant la gestion durable des terres, la mise en place de politiques d’aménagement forestier durable ou de développement agricole.

Le programme OSFACO vise à consolider les acquis de deux projets et ainsi améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres dans 8 pays bénéficiaires :

  • OSFT, qui a déjà mis à la disposition de plus de 70 projets bénéficiaires les images satellites SPOT couvrant 3 millions de km² dans le Bassin du Congo,
  • GEOFORAFRI, qui a œuvré au renforcement des capacités et moyens d’accès aux données satellitaires, et financé une trentaine de projets de recherche en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Financé par l’AFD pour un montant total de 5 millions d’euros, le programme est piloté par des institutions françaises spécialisées dans le domaine de l’observation spatiale, réunies en un consortium mené par IGN FI, et constitué du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Plus d’informations sur http://www.ignfi.fr

En savoir plus: 

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Rechercher