Le traitement des données Landsat 8 a commencé

Depuis le début de la semaine, le centre de traitement prototype Muscate du pôle Theia a commencé à traiter les données Lansat 8 disponibles sur la France. Pour le moment, ce sont les données de 2013 qui sont en cours de traitement, elles vont être traitées au Niveau 2A, Comme pour les produits SPOT4 (Take5), les niveaux 2A sont exprimés en réflectance de surface après correction atmosphérique, et sont accompagnées d’un masque de nuages, d’ombres de nuages, d’eau et de neige.  Dans le cas de Landsat 8, les données seront découpées en tuiles. Chaque tuile fait 110*100 km², et les tuiles sont espacées de 100 km pour permettre une superposition des tuiles sur 10 km.

Les données devraient donc apparaître sur le catalogue de Theia d’ici un mois (cette affirmation est un peu risquée car c’est la première fois que nous faisons ce traitement, des surprises pourraient nous attendre même si nous avons passé beaucoup de temps à valider, à la fois au CESBIO et au CNES).

Pour en savoir un peu plus.

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Rechercher