Glissements de terrain observés par les satellites Pléiades

Les satellites Pléiades ont porté leur attention sur l’un des plus actifs le glissement de terrain de France, celui de La Valette près de Barcelonnette, une menace d’1,4 km de long.

Les satellites Pléiades et leurs images en très haute résolution apportent une précision décimétrique et rentrent même en compétition avec les observations faites depuis des avions ou hélicoptères, aux précisions semblables.

C’est l’une des conclusions d’une étude paru en septembre et basée sur l’étude de 3 glissements de terrain de la vallée de l’Ubaye (Alpes du Sud) dont le glissement de La Valette, déclenché en 1982, fait partie. Ce glissement, composé de presque 7 millions de m³ de matériau, est surveillé attentivement par l’Observatoire des instabilités de versants (OMIV) car, à ses pieds, se trouve un lotissement de 170 maisons.

 Plus d’information sur La tête en l’air

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

[thèse] Dynamique spatio-temporelle des matières en suspension dans le continuum estuaire / mer côtière

Une offre de thèse sur l’intégration des données in situ haute fréquence (COAST-HF, SYNAPSES) et les données satellite couleur de l’eau (Sentinel 2/3 -Landsat – MODIS) pour améliorer notre connaissance de l’interface terre-mer.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Rechercher