L’accès à la programmation et aux archives des données Pléiades est gratuit pour les institutionnels français, les scientifiques et les acteurs privés sous condition.

L’accès aux images Pléiades est gratuit pour les utilisateurs institutionnels français (UIA), y compris les scientifiques. Les privés français peuvent également bénéficier de cette gratuité dès lors qu’ils réalisent une prestation pour un institutionnel français. La gratuité est octroyée sous réserve d’acception de la demande et dans la limite d’un budget au-delà duquel un cofinancement peut-être proposé par le Cnes à l’utilisateur autorisé.

L’accompagnement du Cnes va également au-delà en permettant à de nouvelles catégories d’utilisateurs d’accéder à Pléiades. Sont ainsi concernés les scientifiques européens mais aussi les privés français qui font de la R&D pour leur propre besoin (activités non commerciales).

Une tarification à prix coutant est appliquée pour ces nouvelles catégories d’utilisateurs : 1.8€/km² pour une programmation – 1,4€/km² pour une archive (coûts multipliés par 2 pour une stéréo, par 3 pour une tri-stéréo), avec une surface minimale de 100 km² à commander.

Dans le cas des scientifiques européens l’accès est conditionné par la signature d’un Accord Spécifique de Coopération établit entre le Cnes et l’organisation/entité/laboratoire de l’utilisateur autorisé.

La soumission des demandes d’images Pléiades pour les UIA français (et privés français) se fait  uniquement à partir du formulaire en ligne à l’adresse satelliteimageaccess.teledetection.fr.

Les scientifiques européens se doivent quant à eux de contacter isis-pleiades@cnes.fr.

Pour tout renseignement concernant l’accès à Pléiades contacter : isis-pleiades@cnes.fr

En savoir plus: Pléiades

Laisser un commentaire