Alternance – Chargé.e de médiation et de communication scientifique H/F
Diffusion et valorisation des données environnementales de la recherche pour le système Terre
Mission
L’IR DATA TERRA est une organisation publique en réseau composée de 26 partenaires qui travaillent dans le domaine Système Terre. L’objectif est de fournir des produits et des services utilisant des données d’observation de la Terre.
L’organisation DATA TERRA est composée de 4 pôles : – AERIS (données atmosphère), – FORMATERRE (Terre Solide), – ODATIS (Océans), – THEIA (Surfaces continentales), ainsi que du dispositif DINAMIS pour le partage d’images satellites haute résolution. DATA TERRA a pour vocation d’assurer la collecte et la distribution de données environnementales à destination des communautés d’utilisateurs scientifiques en France et à l’international. Elle dispose également d’un réseau d’animations régionales transverses visant à faire connaître et à soutenir l’usage opérationnel de ces données par les acteurs des politiques publiques environnementales.
L’alternance proposée vise au développement d’actions de médiation scientifique vers des utilisateurs de données. Elle sera portée par le CNES, tutelle partenaire de DATA TERRA.
Missions principales
En interaction avec les responsables de communication Data Terra| Theia | FormaTerre, vous travaillerez à la définition et à la mise en œuvre d’actions éditoriales de valorisation des données et services issus des pôles Theia et FormaTerre, avec un focus sur les données et services produits en partenariat avec le CNES. Ces actions pourraient prendre les formes suivantes :
- Concevoir une ligne éditoriale de valorisation autour :
– des données hydrologiques présentes sur le portail hydroweb.next en lien avec le pôle THEIA
– des produits et services de calculs de déformations du sol et de géodésie spatiale exposés sur le portail du pôle FormaTerre
- Développer des supports dédiés à l’accompagnement des utilisateurs et à la compréhension des données.
- Rédiger des supports de communication dédiés selon les types du publics utilisateurs : techniciens, décideurs.
- Valorisation sur les réseaux sociaux Twitter, LinkedIn et YouTube.
Missions secondaires
Vous contribuerez à la mise en œuvre de la stratégie de communication de Data Terra et de ses pôles, par exemple :
- Aide à la réalisation de supports écrits, visuels ou audio-visuels
- Actions de promotion amont / aval : réseaux sociaux, newsletter…
Profil
Titulaire d’une licence en sciences ou communication. Etudiant(e) en Master (grandes écoles et universités), vous êtes convaincu(e) de l’importance de la diffusion des résultats de la recherche et de l’enjeu de l’utilisation des données pour mieux protéger et gérer l’environnement. Vous êtes intéressé(e) par la médiation des résultats scientifiques vers des publics ciblés.
Vous êtes motivé(e) par le projet, vous avez un bon niveau d’anglais et êtes à l’aise avec les outils numériques de communication (WordPress, réseaux sociaux, Canva). Vous avez des bases d’utilisation de la suite Adobe. Culture scientifique et appétence pour la vidéo seront un plus.