Appel à projets ANR Ecophyto-Maturation

Pour faire face aux objectifs de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture, de nombreux verrous ont été identifiés par les agriculteurs et les filières, qui requièrent la mise au point de solutions innovantes et durables.

La première édition de l’appel à projets ANR Ecophyto-Maturation, qui sera lancée en janvier 2019 pour un montant total de 3,5 millions d’euros, couvrira les deux grands domaines suivants :

  • Le biocontrôle, incluant des travaux nécessaires pour le déploiement de stratégies comme l’utilisation d’auxiliaires, l’utilisation de médiateurs chimiques à l’échelle territoriale, les techniques de l’insecte stérile ou l’exploitation de régulations biologiques procurées par les communautés de micro-, macro-organismes ou plantes. Cet appel encouragera particulièrement des projets qui intègrent des modèles économiques sortant des logiques commerciales les plus répandues.
  • Outils d’aide à la décision (OAD) visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, intégrant la caractérisation et l’évaluation des risques épidémiologiques permettant de mobiliser les leviers préventifs et prenant en compte l’évaluation de l’impact sur la santé et l’environnement. Ces outils pourront réunir des modèles prévisionnels et des réseaux de captures d’informations venant du terrain.

Plus d’infos sur le site de l’Agence nationale de la recherche

Plus d'actualités

Agenda

OFFRE DE L’IR DATA TERRA, DES PÔLES AERIS, THEIA, FORM@TER, ODATIS, ET DE DINAMIS POUR UNE ANIMATION RÉGIONALE

Un événement ouvert à toute personne curieuse d’en savoir plus sur l’offre de Data terra, des quatre pôles thématiques et de Dinamis pour l’animation en région autour de l’observation de la Terre. Les inscriptions sont ouvertes.

12.04.2021

Carte de la température de surface (°C) du Lac Tchad

Agenda

23-24 mars 2021 | Formation au suivi satellitaire de la qualité des eaux du lac Tchad

Le CES Couleurs des Eaux animera une formation dédiée à l’observation satellitaire de la qualité des eaux du lac Tchad pour les acteurs des cinq pays se partageant le bassin du lac Tchad.

15.03.2021

Agenda

Retour sur les journées OZCAR, 18-21 janvier 2021

Les trois journées ont permis de présenter l’avancement du nouvel interface OZCAR d’accès aux données in situ pour les surfaces continentales, de tester son ergonomie auprès d’utilisateurs de données in situ et de travailler avec eux à mieux évaluer les besoins.

12.03.2021

Rechercher