Applications Littoral | Modélisation des estuaires, occupation des sols, qualité des eaux

Frontière entre deux milieux, exutoire de fleuves ou de bassins versants, le littoral est un territoire très riche écologiquement en mer ou sur terre, mais également exposé à des pollutions variées (pression sur les ressources naturelles, altération du milieu, rejets directs en mers, etc.).

La zone littorale est ainsi le lieu de diverses activités et usages aux motivations différentes : tourisme, aménagement, urbanisme, conservation du littoral et préservation de la biodiversité, pêche, culture, élevage, etc., mais par ailleurs une zone dans laquelle les aléas naturels, induits par le changement climatique (élévation du niveau de la mer, tempêtes plus intenses, voire plus fréquentes) nécessitent une surveillance particulière. En effet, les secteurs littoraux, particulièrement le trait de côte, sont des zones fortement évolutives avec des secteurs en érosion parfois de plusieurs mètres par an pour les côtes meubles. Ils subissent donc des assauts accrus de la mer lors des tempêtes amplifiant l’intensité de l’érosion et provoquant, pour les zones basses, des submersions dommageables pour les populations et l’économie locale.

Modélisation des estuaires, qualité des eaux

Pour vous guider parmi nos produits et services liés à la santé, nous vous proposons d’explorer des applications en fonction de votre profil utilisateur. Pour plus de facilité, ces applications sont regroupées par sous-thèmes. Dans chaque page, vous retrouverez également un annuaire de nos experts et des réseaux professionnels utiles, ainsi que des relais dans votre région.

Rechercher