Ingénieur-e en télédétection et ingénierie logicielle appliquées au suivi des écosystèmes de forêts tropicales.
L’INRAE offre un poste au sein de l’UMR TETIS pour le suivi des écosystèmes des forêts tropicales.
Missions
Dans un contexte d’évolution rapide des technologies numériques, particulièrement concernant les modalités d’accès aux données géospatiales pour leur traitement large échelle, vous accompagnerez le cycle de développement des méthodes et outils logiciels conçus dans le cadre du projet de recherche CODEX. Vous contribuerez notamment à la mise en place de chaînes de traitement innovantes dédiées à l’intégration de données de télédétection pour la production d’indicateurs visant à la description écologique des milieux forestiers, ainsi qu’à la définition et à l’application d’outils d’analyse pour la production de connaissances scientifiques.
Vous accompagnerez les chercheurs et ingénieurs de l’unité à continuer dans le développement du démonstrateur visant à manipuler des données d’observation de la Terre issues de différents capteurs satellites dans le contexte du suivi des écosystèmes forestiers tropicaux : optique multispectral et hyperspectral, radar, produits dérivés. Vous travaillerez en interaction étroite avec les scientifiques pour développer la partie thématique et liée aux spécificités de l’imagerie intégrée, et en lien avec les architectes de l’infrastructure pour déployer le démonstrateur. Vous travaillerez en équipe (recherche, ingénierie) et concourez à la production scientifique par le volet technique, tout en y étant associé (publications, rapports…).
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Mettre en place des méthodes de fusion de données issues de différents capteurs.
- Optimiser les chaînes de traitement pour améliorer la précision et la rapidité des analyses.
- Collaborer avec des experts en télédétection, intelligence artificielle et informatique pour développer des solutions innovantes.
- Participer à l’analyse et l’interprétation des résultats et à leur validation.
- Rédiger des rapports techniques et scientifiques sur les méthodes et résultats obtenus.
- Développer des codes en python (et possiblement R) en vous appuyant sur des standards de développement, et en accédant aux données via une infrastructure cloud-native bâtie sur les standards Spatio Temporal Assets Catalog (STAC) et Cloud Optimized Geotiff (COG).
- Mettre en place de tutoriels type notebook à destination des utilisateurs
Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale) INRAE, basé à la maison de la télédétection de Montpellier.
Formations et compétences recherchées
Doctorat/Ingénieur grandes écoles
Vous êtes Diplômé(e) d’une formation de niveau Bac+5 minimum en télédétection, traitement du signal/de l’image, géosciences, ou en informatique. Vous êtes désireux(se) de contribuer à un écosystème logiciel open-source qui repose sur des standards et sur une communauté internationale dans le domaine du géospatial. Vous avez le goût du travail en équipe et un bon relationnel. Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie.
Formation recommandée :
Vous êtes titulaire d’un master 2, d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, ou d’un doctorat, dans le domaine de la télédétection, du traitement de l’image ou du signal, des sciences des données ou pouvez justifier d’une expérience significative dans ces domaines. Idéalement, vous pouvez justifier d’une expérience dans le domaine de la télédétection.
Connaissances souhaitées :
- Solide connaissance en Traitement du signal / physique du signal en télédétection
- Bonne compréhension des techniques d’analyse SAR, interférométrie, polarimétrie sera fortement apprécié.
- Maîtrise des méthodes de fusion de données multisources.
- Maîtrise des langages de programmation informatique orientée « sciences des données » (Python et R principalement), et des principales bibliothèques dédiées (Numpy, Pandas, …). Autres langages appréciés. Une pratique des bibliothèques géospatiales (GDAL/OGR, OTB, GeoPandas, PySTAC, xarrays, …), et bibliothèques de machine learning (Scikit Learn, Keras/TF, PyTorch …) serait apprécié.
- Connaissance des outils de gestion de code et de versionnement (git)
Aptitudes recherchées :
- Rigueur
- Autonomie
- Créativité
- Capacités relationnelles et de communication
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
– jusqu’à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
– d’un soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
– de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
– d’un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
– de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
– d’activités sportives et culturelles ;
– d’une restauration collective.