Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) TERRA FORMA

TERRA FORMA en bref

TERRA FORMA est un projet d’équipement visant à renforcer les capacités des sites d’observations de la zone critique et des socio-écosystèmes, à travers la mise à disposition d’une plateforme d’observations et un ensemble de services à la recherche qui accompagne les observatoires pour opérer un système d’observation cohérent pour des recherches systémiques.

En 2025, TERRA FORMA arrive à mi-parcours et s’engage dans une nouvelle phase du projet sur 2 ans (2025-2026) : le déploiement sur les trois sites pilotes (Auradé, Guidel, Lautaret). La plupart des instruments nouvelles générations et les services liés à la transmission des donnée sont disponibles en l’état de prototypes, de sorte que cette phase puisse permettre leur validation.

Le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier 10 sites d’accueil complémentaires

Ces sites auront un rôle de démonstrateur et seront choisis selon deux objectifs : compléter l’équipement et l’infrastructure de communication de sites candidats à une labellisation par l’infrastructure européenne eLTER (focus sur les approches systémiques et suivi sur le long terme), et faciliter le déploiement d’approches expérimentales pour des objectifs scientifiques bien définis. Le déploiement sur ces sites débuterait en 2027.

Cet AMI vise ainsi à identifier les 10 sites complémentaires qui s’inscrivent dans 2 catégories (site candidat eLTER, site expérimental) et répondre à trois enjeux :

  • D’éprouver la robustesse et documenter les services TF et systèmes développés
  • De définir de nouveaux protocoles expérimentaux pour élargir le cadre de recherche des observatoires autour d’approches systémiques
  • De répondre aux défis d’orchestration des outils et d’intégration des solutions techniques TERRA FORMA dans un système de recherche en transformation

Dates buttoirs et webinaire de présentation

L’AMI se déroulera de décembre 2024 à octobre 2025, avec une soumission des lettres d’intention attendues le 15/07/2025.

Afin d’échanger sur le projet et cet AMI, un webinaire de présentation de l’AMI aura lieu le jeudi 9 janvier de 13h30 à 14h30 en distanciel.

Pour vous inscrire : https://indico.in2p3.fr/event/34816/

Ressources et liens utiles :

Plus d'actualités

#1 FORMS et FORMSpoT : cartographie des forêts françaises à haute résolution

Retrouvez le replay et les présentations du premier Café Data Terra | THEIA dédié à la cartographie des forêts à haute résolution.

RECONFORT pour la détection du dépérissement des chênaies

Le catalogue THEIA s’enrichit d’une collection de données Sentinel-2 traitées pour la détection du dépérissement des chênaies en Centre-Val-de-Loire : RECONFORT.

Des fonctionnalités renforcées pour le SI THEIA OZCAR

Découvrez les dernières avancées du SI OZCAR

Rechercher