Appel à projet de recherche sur l’adaptation au changement climatique dans la transition écologique

Le 11ème appel à propositions de recherche du programme de recherche GICC (Gestion et Impact du Changement Climatique) sur le thème de « l’adaptation au changement climatique dans la transition écologique »est ouvert jusqu’au 15 octobre 2016.

Cet appel se positionne dans la dynamique de l’accord de Paris conclu fin 2015 dans le cadre de la 21eConférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

L’appel à projet de recherche GICC 2016 est plus particulièrement focalisé sur des recherches sur l’adaptation au changement climatique, notamment dans ses déclinaisons et spécificités territoriales.

L’adaptation au changement climatique est considérée pour cet appel dans une conception élargie à l’adaptation aux changements globaux. L’appel vise à promouvoir les recherches qui s’intéressent aux changements d’échelles spatiales et temporelles, requis pour penser les politiques d’adaptation au changement climatique dans le contexte de la politique de transition écologique et du nouveau plan d’adaptation au changement climatique.

Cet appel à projet résulte d’un partenariat spécifique entre le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (MEEM) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), et d’une consultation de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Plus d’informations sur l’appel à projet de recherche GICC 2016

Plus d'actualités

Le pôle biodiversité -PNDB- de Data Terra, lance son nouveau catalogue de métadonnées de biodiversité

Découvrez le nouveau catalogue de métadonnées du PNDB, le pôle biodiversité de Data Terra.

Faire en sorte que nos pipelines de traitement et nos produits soient nativement compatibles avec les outils d’analyse massive de données

Un entretien avec Aline Déprez pour mettre en lumière son travail pour le cataloguage et la FAIRisation des données THEIA.

Assister les pôles de données et accompagner les communautés

Un entretien avec Olivier Norvez pour mettre en lumière son travail d’animation des communautés « écologie et biodiversité » au sein de THEIA et du PNDB

Rechercher