Bienvenue à Sentinel-2C, mais pourquoi se priver de Sentinel-2A ?

Lancement du lanceur Vega depuis la base de Kourou en Guyane. Crédit: ESA.

Le lancement du satellite Sentinel-2C a été réalisé par l’ESA et le programme Copernicus, le 4 septembre 2024 sur un lanceur VEGA.

Dès qu’il sera opérationnel, nominalement à la suite d’une recette en vol estimée à 3 mois, S2C est amené à remplacer le satellite Sentinel-2A pour assurer la continuité des mesures. S2A ne sera plus alors exploité, mais gardé en réserve en cas de problème. Le remplacement de Sentinel-2B par Sentinel-2D est déjà programmé.

L’équipe du CDS THEIA de Toulouse se prépare d’ores et déjà à accueillir ces nouvelles données dans ses différents centres et chaînes de traitement. Ces opérations sont planifiées jusqu’à la fin de l’année 2024.

La communauté THEIA regrette que les deux satellites ne soient pas exploités de concert afin d’améliorer la qualité des données récoltées, notamment dans le domaine de l’observation de la végétation et de l’eau. Olivier Hagolle évalue l’apport du maintien de l’exploitation de S2A sur son blog.

Une pétition déjà signée par plus de 1000 chercheurs pour le maintien en activité de S2A est également disponible.

Plus d'actualités

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

AlTiS-NG : Un outil renouvelé pour l’analyse des données altimétriques en hydrologie

Découvrez AlTiS-NG le nouveau logiciel d’altimétrie hydrologique présenté le mardi 24 juin sur le stand de Data Terra au LPS.

Data Terra, acteur majeur de la donnée, vous attend au Living Planet Symposium 2025

Data Terra aura un stand au LPS2025 à Vienne cette année. Découvrez notre programme et notre magazine.

Rechercher