Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

Dans la nuit du 25 juillet 2025 (23h03 en Guyane, 4h03 à Paris), sera lancée depuis Kourou en Guyane une constellation de quatre satellites conçus pour cartographier la surface de la Terre en trois dimensions et au mètre près. Le lanceur VEGA-C emportera aussi avec lui le satellite MicroCarb dont les données sont attendues pour l’étude du climat et de l’atmosphère.

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025
Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

La mission CO3D, portée par le CNES et Airbus, ouvre de nouveaux champs applicatifs à imaginer. Chacun des quatre satellites construits par Airbus est équipé pour acquérir des images en couleurs d’une résolution de 50 centimètres dont la combinaison permet produire des modèles numériques de surface avec une précision altimétrique d’environ un mètre. Les satellites fonctionneront par paire permettant une revisite rapide d’un même lieu – il faudra néanmoins compter quatre ans pour une couverture totale de la surface du globe en 3D.

Le pôle THEIA soutient des applications à inventer

Le pôle THEIA se mobilise pour accueillir et supporter l’ensemble des services et produits générés ou dérivés de ces nouvelles données satellitaires innovantes et à fort potentiel en support aux communautés scientifiques des surfaces continentales.

Décrivant les reliefs, la constellation CO3D est attendue pour compléter le suivi des milieux naturels dynamiques et systématiser la détection des changements pour la gestion des risques : glaciers, glissements de terrain, trait de côte, etc. Les données CO3D vont aussi permettre une modélisation sans précédent des surfaces en eaux, pour évaluer la ressource comme pour étudier les inondations. Elles vont soutenir l’étude des milieux anthropiques en permettant de caractériser l’urbanisation et l’artificialisation et des milieux naturels en caractérisant l’évolution de la végétation (coupes, biomasse, maladies) à l’échelle de vastes massifs forestiers ou d’une végétation plus dispersée. Elles devraient également contribuer au développement de jumeaux numériques (territoires, système Terre) à très haute résolution spatiale.

A lire aussi

La présentation CNES de la mission CO3D : https://cnes.fr/actualites/terre-co3d

Plus d'actualités

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

AlTiS-NG : Un outil renouvelé pour l’analyse des données altimétriques en hydrologie

Découvrez AlTiS-NG le nouveau logiciel d’altimétrie hydrologique présenté le mardi 24 juin sur le stand de Data Terra au LPS.

Rechercher