Diffusion des données SPOT5 (Take5)

L’ESA et le CNES viennent d’annoncer que les données de l’expérience SPOT5 (Take5) acquises avant le 3 juin ont été mises à disposition. Ces données acquises sur 150 sites ont pour but d’aider les utilisateurs à se familiariser avec les séries temporelles à haute résolution. Les séries temporelles de SPOT5 (Take5) ont des caractéristiques similaires à celles que fournira la mission Sentinel-2, dont le premier satellite vient d’être lancé.

La campagne SPOT5 (Take5) a démarré le 8 avril et se poursuivra jusqu’au 8 septembre. Sentinel-2A devrait prendre le relais à l’issue de cette campagne.

Des produits de deux niveaux sont distribués  :
–  Niveau 1C :  images ortho-rectifiées exprimées en réflectance au sommet de l’atmopshère
–  Niveau 2A :  images ortho-rectifiées exprimées en réflectance de surface, avec un masque de  nuages et d’ombres de nuages

Les données sont produites au CNES par le prototype de centre de traitement MUSCATE, dans le cadre THEIA. Le processeur de niveau 1C a été développé au CNES, et la chaîne de niveau 2A au CESBIO.

 

Les données sont disponibles à l’adresse suivante : https://spot-take5.org
 
Le format des données est décrit ici : https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/?page_id=1822

Quelques explications sur le fonctionnement du serveur de distribution sont disponibles ici : https://www.cesbio.cnrs.fr/multitemp/?p=5250

 

 image

 

Plus d'actualités

Retraitement des archives sentinel-2 europe, septembre 2025

Des nouvelles du retraitement de l’archive Sentinel-2 par le CDS THEIA-CNES

Septembre 2025 : Fin du retraitement de l’archive Sentinel-2 sur l’Europe. Un jalon majeur pour le CDS THEIA-CNES

La newsletter de septembre 2025

La newsletter de septembre vient de paraître

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Rechercher