Glissements de terrain observés par les satellites Pléiades

Les satellites Pléiades ont porté leur attention sur l’un des plus actifs le glissement de terrain de France, celui de La Valette près de Barcelonnette, une menace d’1,4 km de long.

Les satellites Pléiades et leurs images en très haute résolution apportent une précision décimétrique et rentrent même en compétition avec les observations faites depuis des avions ou hélicoptères, aux précisions semblables.

C’est l’une des conclusions d’une étude paru en septembre et basée sur l’étude de 3 glissements de terrain de la vallée de l’Ubaye (Alpes du Sud) dont le glissement de La Valette, déclenché en 1982, fait partie. Ce glissement, composé de presque 7 millions de m³ de matériau, est surveillé attentivement par l’Observatoire des instabilités de versants (OMIV) car, à ses pieds, se trouve un lotissement de 170 maisons.

 Plus d’information sur La tête en l’air

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

Rechercher