L’apport de la technologie LiDAR à la connaissance archéologique

Depuis 2006, la Bourgogne utilise le LiDAR (light detection and ranging), en français « altimétrie laser aéroportée », pour divers sites archéologiques.

Cette technique permet d’enregistrer les reliefs du sol au centimètre près (planimétrie), en occultant la couverture végétale. Un scanner embarqué dans un aéronef envoie des impulsions laser vers le sol et enregistre chaque écho réfléchi : ceux-ci décrivent la surface du sol, à travers branches et végétation.

Un traitement informatique abouti à la création d’un Modèle Numérique de Terrain ou MNT sur lequel on discerne toutes les anomalies micro-topographiques permettant ainsi le repérage de vestiges archéologiques masqués par la forêt (murées, tertres, chemins, bâtiments, mines, etc.). Le contrôle au sol de ces irrégularités de terrain reste toutefois indispensable afin de vérifier leur origine humaine et leur ancienneté. Moins efficace en terrain cultivé, le LiDAR permet cependant de repérer d’anciennes limites parcellaires ou des méthodes agricoles révolues (champs bombés en lanières).

Plus d’informations sur le site de la Drac Bourgogne

 

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Le pôle biodiversité -PNDB- de Data Terra, lance son nouveau catalogue de métadonnées de biodiversité

Découvrez le nouveau catalogue de métadonnées du PNDB, le pôle biodiversité de Data Terra.

Faire en sorte que nos pipelines de traitement et nos produits soient nativement compatibles avec les outils d’analyse massive de données

Un entretien avec Aline Déprez pour mettre en lumière son travail pour le cataloguage et la FAIRisation des données THEIA.

Assister les pôles de données et accompagner les communautés

Un entretien avec Olivier Norvez pour mettre en lumière son travail d’animation des communautés « écologie et biodiversité » au sein de THEIA et du PNDB

Rechercher