Open space, l’ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale française

Le rapport de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et députée de l’Isère, sur les enjeux et la prospective de la stratégie de la France dans le secteur spatial au sein de l’Europe et dans un contexte mondial commandé a été remis le 26 juillet 2016 au Premier Ministre, Manuel Valls.

Face au double défi de l’arrivée des acteurs du numérique et de la baisse des coûts des lanceurs et des satellites, le rapport propose une approche renouvelée du spatial, la démarche OPEN SPACE guidée, non plus seulement par les progrès technologiques, mais par les usages et les applications exploitant les données numériques.

Le rapport indique notamment que « la France doit capitaliser sur les projets que la puissance publique a déjà soutenus dans ce domaine, tels les boosters mis en place par le CoSpace, l’IDEX Geosud et Theia ou SparkInData pour faire émerger des champions nationaux ».

Consulter le rapport  ainsi que les contributions au rapport sur le site du gouvernement.

Plus d'actualités

AlTiS-NG : Un outil renouvelé pour l’analyse des données altimétriques en hydrologie

Découvrez AlTiS-NG le nouveau logiciel d’altimétrie hydrologique présenté le mardi 24 juin sur le stand de Data Terra au LPS.

Data Terra, acteur majeur de la donnée, vous attend au Living Planet Symposium 2025

Data Terra aura un stand au LPS2025 à Vienne cette année. Découvrez notre programme et notre magazine.

Retours sur l’atelier « Méthodes, données et services pour les territoires de montagne » – 26, 27 & 28 mai 2025

Retours sur l’atelier Méthodes, données et services pour les territoires de montagne » qui a eu lieu au Jardin du Lautaret fin mai.

Rechercher