Premiers prototypes de cartes d’occupation des sols

Le Centre d’Expertise Scientifique (CES)  « Occupation des sols » met à disposition ses premiers produits prototypes, des cartes d’occupation du sol générées de façon automatique.

Les premiers produits couvrent près d’un tiers du territoire Français, et, selon les différentes versions, comportent entre 15 et 20 classes. Ils ont été réalisés avec les données Landsat 8 produites par Theia en attendant la disponibilité d’une année entière de données Sentinelle 2.

Grâce à la répétitivité de ses observations à haute résolution, Sentinelle 2 devrait permettre la production automatique de cartes d’occupation des sols à l’échelle de pays entiers. En se basant principalement sur des travaux de recherche menés au Cesbio depuis plusieurs années, le projet de produire opérationnellement des cartes d’occupation des sols annuelles à la résolution décamétrique sur tout le territoire français commence à prendre de l’ampleur.

Plus d’informations sur : www.cesbio.ups-tlse.fr

En savoir plus: Carte d’occupation des sols

Plus d'actualités

Post doctorat en télédétection et forêt

Une offre de post-doc à laquelle répondre avant le 15 mai 2025.

Ingénieur-e en télédétection et ingénierie logicielle appliquées au suivi des écosystèmes de forêts tropicales.

L’INRAE offre un poste au sein de l’UMR TETIS pour le suivi des écosystèmes des forêts tropicales.

Retraitement en cours des données Sentinel-2 : une mise à disposition progressive sur GEODES

Le CDS THEIA du CNES lance le retraitement progressif des données Sentinel-2 niveau 2A sur la plateforme GEODES, visant à améliorer leur qualité.

Rechercher