Thermocity

Le projet SCO THERMOCITY consiste à étudier les ilots de chaleur urbains et les déperditions thermiques à partir de thermographies urbaines basées sur des images satellite. La première étape du projet a donc consisté en la génération d’une collection de données thermiques sur cinq grandes métropoles françaises : Aix-Marseille, Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse. Les métropoles de Montpellier, Strasbourg et Toulouse sont impliquées dans le projet. Pour chaque ville, une dizaine d’images issues des missions ASTER et ECOSTRESSont été sélectionnées pour couvrir les différentes configurations possibles : été/hiver, jour/nuit. Ce produit démonstrateur est en cours de mise en production systématique par THEIA.

La ville de Toulouse en optique par Sentinel-2 (gauche), température de surface (ASTER, 90m, au centre), et température de surface super-résolue (ASTER, 30m, à gauche).
La ville de Toulouse en optique par Sentinel-2 (gauche), température de surface (ASTER, 90m, au centre), et température de surface super-résolue (ASTER, 30m, à gauche). Un des enjeux du projet THERMOCITY est de proposer des produits en température de surface les plus qualitatifs possible. Pour ce faire, le CNES et l’ONERA ont apporté des améliorations notables aux produits originaux en affinant la géolocalisation, la détermination de la température et en augmentant la résolution spatiale d’un facteur 3 pour les données ASTER.

Références

tag Tags

Variables & produits :Variables & produits

Rechercher