Spot 5 (Take 5) se prépare

Le projet Spot 5 (Take 5), piloté par Sylvia Sylvander au Cnes et Bianca Hoersch à l’ESA, avance bien et le démarrage de l’expérience est prévu en avril 2015.

Le satellite finit sa mission opérationnelle le 31 mars 2015 et la manœuvre de changement d’orbite devrait avoir lieu le 2 avril 2015. Une première image sera rapidement acquise pour vérifier que toute la chaîne fonctionne, comme pour  Spot 4 (Take 5). Les premières acquisitions de routine seront programmées pour le 8 avril 2015.

La préparation des logiciels de traitement a démarré, avec l’équipe Theia du Cnes, avec le support de Cap Gemini, et le Cesbio. Mireille Huc, au Cesbio, prépare une nouvelle version de la chaîne prototype MACCS qui saura prendre en charge Spot 5 (Take 5).

Détail du calendrier de Spot 5 (Take 5) sur le blog http://www.cesbio.ups-tlse.fr

En savoir plus: 

Plus d'actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Hespérides et les portails de données géospatiales : simplification et accès facilité aux données

L’accès aux données spatiales est en grande évolution, faisons le point sur les données et produits thématiques réalisés par le CNES pur THeia.

Enquête : Faites-vous de la recherche en climat urbain ?

Une enquête à destination du monde de la recherche à été lancée dans le cadre de la réalisation du premier panorama de la recherche en climatologie urbaine à l’échelle nationale. […]

Rechercher