Neige

Neige

Présentation & objectifs

Le groupe d’experts Neige regroupe des équipes de l’IGE à Grenoble et du LEGOS et du CNES à Toulouse. Ensemble, ces équipes développent des produits de suivi des surfaces enneigées.

Les équipes participantes sont reconnues nationalement et internationalement pour leur maîtrise des différents aspects liés la télédétection des propriétés des glaciers.

Variables & Produits

Avertissement

Les deux produits Neige THEIA sont de bonne qualité, mais ils peuvent présenter les défauts suivants :

  1. Certains nuages froids de basse altitude peuvent être classés comme de la neige par erreur. Cela est dû au fait que ces nuages ont une signature spectrale similaire à celle du manteau neigeux.
  2. Les pentes enneigées qui sont raides et à l’ombre peuvent être classés comme déneigées, en particulier en hiver quand le soleil est bas au moment de l’acquisition des images.
  3. Le produit n’est pas fiable dans les zones de forêts denses car la canopée masque la surface. Ces surfaces peuvent être masquées avec le produit Copernicus Tree Cover Density.

[DOI] [hydroweb.next]

Le produit Neige THEIA est généré à partir des images Sentinel-2 (20 m de résolution, tous les 5 jours ou moins) et Landsat-8 (jusqu’au 31/08/2021). Le produit mono-date 2B qui indique la présence ou l’absence de neige par pixel, accompagné d’un masque de nuage. Chaque produit est dérivé d’une image Sentinel-2 (pixel de 20 m x 20 m) ou Landsat-8 (pixel de 30 m x 30 m). Il est disponible en raster et en flux.

Produit Neige Theia
Le produit Neige THEIA de niveau 2B détecte la présence de neige (en bleu) et de nuage (en blanc)

Les caractéristiques du produit sont :

  • Données satellitaires sources : Sentinel‐2 et Landsat-8
  • Données : Depuis juillet 2016
  • Couverture : sur certaines régions du globe (voir la carte ci-dessous).
    Pour des besoins de recherches précis et justifiées, il est néanmoins possible de demander une production particulière, sous réserve de capacités de production.

Licence Etalab2.0

[DOI] [hydroweb.next]

Le produit Neige 3A propose une synthèse annuelle le nombre de jours d’enneigement par pixel durant une année hydrologique (entre le 01 septembre et le 31 août), incluant :

  • le nombre de jours d’enneigement par pixel
  • la date d’apparition de la neige
  • la date de disparition de la neige
  • un indice de qualité indiquant le nombre de dates utilisées pour faire la synthèse

Cette synthèse intègre l’ensemble des produits neige 2B disponibles : issus de produits Sentinel2  et Landsat8 jusqu’à l’année hydrologique 2020/2021, issus de produits Sentinel2 uniquement pour les années suivantes. À des fins de cohérence dans les comparaisons interannuelles, les synthèses vont être régénérées en utilisant uniquement des produits issus de Sentinel2.

Carte de la durée d’enneigement dans le massif du Mont-Blanc au cours d’une année hydrologique (1er septembre 2017 au 31 août 2018).
Carte de la durée d’enneigement dans le massif du Mont-Blanc au cours d’une année hydrologique (1er septembre 2017 au 31 août 2018).

Ressources

Les fichiers de style pour afficher dans QGIS le produit neige (raster et vecteur) sont disponibles sur GitLab : Fichiers style QGIS

Une vidéo montre comment télécharger un produit et l’afficher dans QGIS. Vous pouvez aussi utiliser ce script en python pour télécharger les produits depuis votre terminal.

https://youtu.be/li17wF8Jtw0

La vidéo ci-dessus montre comment télécharger un produit de synthèse et l’afficher dans QGIS. Vous pouvez aussi utiliser ce script en python pour télécharger les produits depuis votre terminal.

Bibliographie

  • Gascoin, S., Grizonnet, M., Bouchet, M., Salgues, G., and Hagolle, O. (2019) Theia Snow collection: high-resolution operational snow cover maps from Sentinel-2 and Landsat-8 data, Earth Syst. Sci. Data, 11, 493-514, doi:10.5194/essd-11-493-2019.
  • Gascoin, S.; Barrou Dumont, Z.; Deschamps-Berger, C.; Marti, F.; Salgues, G.; López-Moreno, J.I.; Revuelto, J.; Michon, T.; Schattan, P.; Hagolle, O. (2020) Estimating fractional snow cover in open terrain from Sentinel-2 using the Normalized Difference Snow Index. Remote Sens., 12(18), 2904; doi:10.3390/rs12182904.
  • La documentation est disponible ici https://doi.org/10.5281/zenodo.1414452 
  • Consulter la documentation et les évolutions du produit neige sur le blog du Cesbio
  • Un article décrit les niveaux de traitement des images Sentinel-2 sur le site du Cesbio.

Experts surfaces enneigées

Services & algorithmes

Accéder au service

La chaine de traitement utilisée pour la production des produits décrits ci-dessus, ainsi que sa documentation sont disponibles, sous Apache v3 sur GitHub.

Dernières actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Le produit Neige rejoint le portail hydroweb.next

Le produit Neige Theia bascule sur hydroweb.next.theia-land.fr

Été 2022 : retours sur l’impact de la sécheresse sur la neige dans les parcs naturels français de haute montagne

Un focus sur l’enneigement des zones cœurs des quatre Parcs Nationaux français de haute montagne : Pyrénées, Vanoise, Écrins, Mercantour.

Rechercher