Colloque de prospective « surfaces et interfaces continentales »

Un colloque/débat prospectif  « Surfaces et Interfaces Continentales » se tiendra du 9 au 11 octobre 2017 au CNAM à Paris.

Cette manifestation s’inscrit dans l’effort d’analyse des défis scientifiques et sociétaux à relever suite aux COP21 et COP22, notamment concernant  la compréhension des impacts des changements  globaux sur les territoires. Parmi ces impacts, les effets sur la vie des hommes, des sociétés et des milieux, incluant le devenir et la gestion des ressources naturelles (eaux , sols et biodiversité). De cette compréhension profonde des mécanismes du changement et de ses impacts, mais aussi de l’adaptation à ces changements et de l’atténuation de ces impacts, pourront naître des solutions de remédiation ou de limitation.

Les sociétés humaines sont actrices et aussi victimes de ces changements. Nos communautés scientifiques ont donc un devoir de recherche et de partage, en faisant savoir à la société civile que les scientifiques se saisissent de ces challenges, et en replaçant les sciences au cœur de la cité, que ce soit par les outils de formation, d’information, de communication et la réflexion sur l’attrait  des sciences participatives. Ce colloque doit donc aussi être l’occasion d’impliquer la société dans nos démarches via un forum de rencontre entre société civile et chercheurs.

Aussi, le colloque s’articulera en 2 temps qui se veulent complémentaires, avec:

  • Des sessions de débats de prospectives scientifiques
  • Un forum grand public mêlant les scientifiques à la société civile

Les débats sur la prospective seront préparés en amont au sein de 11 ateliers thématiques dont les premiers textes seront disponibles sur ce site fin mars. Les acteurs de la communauté scientifique souhaitant participer à la prospective sur ces différentes thématiques auront la possibilité de télécharger sur ce site leur contribution (sous différentes formes), pour chacun des ateliers.

Atelier 1 : que reste-t-il de la prospective  2013-2017 ?
Atelier 2 : comment innover aussi dans la communication de notre objet d’étude ?
Atelier 3 : modélisation
Atelier 4 : cycles longs et cycles courts
Atelier 5 : stratégie d’observation à long terme
Atelier 6 : rôle de notre communauté dans l’agenda post COP 21
Atelier 7 : interactions biotique-abiotique
Atelier 8 : la matière organique dans tous ses états
Atelier 9 : nouvelles méthodes et nouvelles techniques de développement instrumentales
Atelier 10 : le continuum homme-terre-mer
Atelier 11 : interface entre la basse atmosphère et les surfaces continentales

Plus d’informations sur sic.sciencesconf.org 

 

Plus d'actualités

Bulletin Theia

RedGems : les maladies infectieuses vues de l’espace

Découvrez RedGems, un groupe de travail sur les maladies infectieuses dont le CES Risques Maladies Infectieuses fait partie. RedGems propose des outils pour mettre en places des systèmes d’alerte précoce des épidémies et des pandémies, telles la COVID-19.

13.01.2022

Thèses & post-doc

Offre de thèse : From landscape detection to population dynamics

Le CNES offre une bourse de thèse pour un projet visant à améliorer les connaissances sur la dynamique des populations humaines en milieu rural par la reconnaissance d’indicateurs paysagers issus du traitement d’images à haute résolution.

Agenda

2021 : rétrospective

En guise de vœux pour 2022, le pôle Theia vous invite à revoir en moins de trois minutes toute son actualité en 2021.

05.01.2022

Rechercher