Colloque de prospective « surfaces et interfaces continentales »
Un colloque/débat prospectif « Surfaces et Interfaces Continentales » se tiendra du 9 au 11 octobre 2017 au CNAM à Paris.
Cette manifestation s’inscrit dans l’effort d’analyse des défis scientifiques et sociétaux à relever suite aux COP21 et COP22, notamment concernant la compréhension des impacts des changements globaux sur les territoires. Parmi ces impacts, les effets sur la vie des hommes, des sociétés et des milieux, incluant le devenir et la gestion des ressources naturelles (eaux , sols et biodiversité). De cette compréhension profonde des mécanismes du changement et de ses impacts, mais aussi de l’adaptation à ces changements et de l’atténuation de ces impacts, pourront naître des solutions de remédiation ou de limitation.
Les sociétés humaines sont actrices et aussi victimes de ces changements. Nos communautés scientifiques ont donc un devoir de recherche et de partage, en faisant savoir à la société civile que les scientifiques se saisissent de ces challenges, et en replaçant les sciences au cœur de la cité, que ce soit par les outils de formation, d’information, de communication et la réflexion sur l’attrait des sciences participatives. Ce colloque doit donc aussi être l’occasion d’impliquer la société dans nos démarches via un forum de rencontre entre société civile et chercheurs.
Aussi, le colloque s’articulera en 2 temps qui se veulent complémentaires, avec:
- Des sessions de débats de prospectives scientifiques
- Un forum grand public mêlant les scientifiques à la société civile
Les débats sur la prospective seront préparés en amont au sein de 11 ateliers thématiques dont les premiers textes seront disponibles sur ce site fin mars. Les acteurs de la communauté scientifique souhaitant participer à la prospective sur ces différentes thématiques auront la possibilité de télécharger sur ce site leur contribution (sous différentes formes), pour chacun des ateliers.
Atelier 1 : que reste-t-il de la prospective 2013-2017 ?
Atelier 2 : comment innover aussi dans la communication de notre objet d’étude ?
Atelier 3 : modélisation
Atelier 4 : cycles longs et cycles courts
Atelier 5 : stratégie d’observation à long terme
Atelier 6 : rôle de notre communauté dans l’agenda post COP 21
Atelier 7 : interactions biotique-abiotique
Atelier 8 : la matière organique dans tous ses états
Atelier 9 : nouvelles méthodes et nouvelles techniques de développement instrumentales
Atelier 10 : le continuum homme-terre-mer
Atelier 11 : interface entre la basse atmosphère et les surfaces continentales
Plus d’informations sur sic.sciencesconf.org