Contribuer aux Prospectives SIC du CNRS
Le CNRS a lancé depuis la rentrée 2023 neuf ateliers de la prospective Surfaces et Interfaces Continentales déterminés en fonction des réponses à un appel à contribution. Ces ateliers travaillent selon différents formats, pour élaborer un document synthétique qui servira de base aux présentations et discussions lors d’un colloque final, prévu du 5 au 7 février 2024 à Saint-Malo.
- 1. Zone critique urbaine et péri-urbaine
- 2. Données en SIC : mesure et instrumentation, services et entrepôts, outils et modèles
- 3. Observons nos observatoires
- 4. Interfaces et Continuums dans les SIC
- 5. Continuum Sciences-Société et transdisciplinarité : co-construction de la recherche-action pour accompagner la transition des territoires
- 6. Stocks et ressources naturelles (eau, carbone et métaux critiques) : leur durabilité dans un contexte de changement global et de limites planétaires
- 7. Contaminants et pollutions : devenir, impacts et solutions
- 8. Intégration des différentes échelles d’espace et de temps dans la zone critique
- 9. Responsabilité environnementale de la recherche en SIC
Témoigner des pratiques de travail avec les SHS
L’atelier 5 appelle tous les scientifiques des surfaces continentales à témoigner sur leurs pratiques de collaboration avec les communautés académiques en SHS : sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie, anthropologie, ethnographie, archéologie, etc.
Lien vers le questionnaire : https://survey.cnrs-dir.fr/index.php/938972?lang=fr
Ce court questionnaire vise notamment à recueillir vos témoignages et idées au travers des trois questions suivantes :
- Quelles collaborations avec les SHS avez-vous réalisées ou tenté de réaliser ces 5 dernières années ? Expliciter les disciplines, contact (instituts/labos), thèmes, méthodes, base de données…
- Quelles sont les synergies et les difficultés rencontrées ?
- Quels seraient les besoins et quelles pourraient être les pistes d’amélioration ou de renforcement des interactions avec ces communautés SHS dans le futur pour les recherches SIC ?