EaSy Data, un entrepôt de confiance pour les données de longue traîne

Le 6 novembre 2023, a été inauguré l’entrepôt EaSy Data (pour Earth System Data Repository), une offre Data Terra, opérationnalisée par le BRGM, pour les données de longue traîne du système Terre et de l’environnement. L’entrepôt participe à l’ouverture et au partage des données, des publications et des codes sources, demandés depuis 2018 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec le Plan National pour la Science Ouverte. EaSy Data constituera ainsi l’entrepôt thématique national des données dites « orphelines » ou de longue traine de l’Environnement et du Système Terre. Il sera moissonné à ce titre par la plateforme nationale fédérée des données de la recherche, Recherche Data Gouv (RDG), comme un « entrepôt de confiance ».

Une plateforme conviviale et simple, intégrée à Recherche Data Gouv

EaSy Data propose une interface conviviale et simple d’utilisation pour le dépôt et les recherches. Il est basé sur des standards reconnus par les communautés du Système Terre et de l’Environnement, facilitant la découverte et la réutilisation des données déposées.

Les métadonnées respectent les principes FAIR conformément aux recommandations nationales et européennes. Des vocabulaires sont utilisés pour améliorer la qualité des descriptions des jeux de données et garantir un certain niveau d’interopérabilité entre les systèmes. Un dispositif de modération disciplinaire assure la qualité des dépôts effectués. EaSy Data rend visible les jeux de données d’autres entrepôts thématiques (e.g. Seanoe, Data Indores). Les données stockées dans EaSy Data seront référencées au niveau national dans le catalogue de Recherche Data Gouv.

Revoir le replay du lancement officiel.

Si vous souhaitez effectuer un dépôt réel et obtenir un DOI, c’est ici.

Retrouvez également la présentation PPT de EaSyData dans la page ressources, présentée lors du lancement de l’entrepôt de donnée le 6 novembre 2023.

Avant de procéder à un dépôt, nous vous conseillons de prendre connaissance du guide de dépôt.

Nous vous rappelons que vous pouvez tester l’application sur cette adresse. 

Enfin, pour toute question concernant un éventuel dépôt ou toute autre information, vous pouvez contacter : entrepot@data-terra.org

Périmètre Surfaces Continentales

EaSy Data vient compléter les dispositifs de partage des données et des productions de THEIA pour les surfaces continentales.

Les jeux de données du domaine des Surfaces Continentales sont issus du traitement de données d’observation par imagerie (terrestre, aérienne ou spatiale) et/ou de données d’observations de terrain ou in-situ et/ou de leurs combinaisons. Ils seront accessibles et partagées :

  • Entrepôts des IR d’observation (OZCAR, ANAEE, RZA, etc) pour les données d’observation de longterme (principalement in situ)
  • Entrepôts des Centres d’Expertise Scientifique (CES) pour les données (collection) /productions (chaînes de traitement par exemple)

Modération par l’AAP THEIA

  • Appel ouvert en continu sur notre site web
  • Mais, examen (instruction technique et scientifique) 3 ou 4 fois par an des demandes par notre Conseil Scientifique (CS)
  • Objectif d’une prise en charge par un de nos CDS (Centre de Données et de Services) et un ajout au catalogue THEIA
  • Pour les productions scientifiques dites « orphelines » issues de projets de recherche (publications) avec l’obtention d’un DOI ;
  • Deux conditions : en dehors d’un cadre d’observation sur le long-terme, aucune autre solution communautaire (INRAE, IRD, etc) disponible.
  • Prise en charge simple de données de longue traîne (métadonnées et curation minimales) mais validées scientifiquement → basée sur une expertise scientifique adaptée ;

Si vous avez une question concernant le dépôt d’un jeu de données (THEIA vs EaSy Data), merci de nous contacter : theia-land@data-terra.org

Plus d'actualités

Succès pour le premier Atelier Interpôles de Data Terra, dédié au Littoral

Un bref bilan du premier atelier interpôles Data Terra dédié au Littoral

Retours sur le webinaire « Les données spatiales pour suivre et conserver les forêts »

Retrouvez les présentations du webinaire du 26 mars, consacré aux données spatiales pour suivre et conserver les forêts,,organisé par l’ART Bourgogne-Franche-Comté

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Rechercher