CoSIMS, un service européen inspiré d’un produit Theia et mis en œuvre par Magellium


CoSIMS (Copernicus Snow and Ice Monitoring Service) est le service opérationnel Copernicus qui produit et distribue des informations de couverture en neige sur les terres et en glace sur les lacs et rivières européens à partir des données satellite haute résolution Sentinel-2 (ESA).

Une collaboration avec le Cesbio

La composante neige du service CoSIMS est issue de la collaboration entre le Cesbio et Magellium. Elle s’appuie sur l’expertise du service Theia Snow Collection qui fournit déjà la surface enneigée à partir des observations Sentinel-2. L’algorithme employé dans CoSIMS diffère de celui appliqué aux produits Theia neige dans une seconde étape, celle de l’évaluation de la
fraction de neige par pixel.

Magellium est en charge de l’implémentation, l’opération et la promotion du service CoSIMS en partenariat avec l’agence spatiale polonaise ASTRI POLSKA. Le Cesbio et ASTRI POLSKA sont en charge des algorithmes et de la validation scientifque des produits. Météo France vient en appui au Cesbio dans la validation des produits neige.

Magellium a su répondre à l’exigence majeure du service : générer et distribuer les données moins de 3 heures après la diffusion des données Sentinel-2 L1C sur le Hub Copernicus.

L’entreprise a également dû relever le déf d’intégrer le premier service Copernicus sur une plateforme DIAS (Data and Information Access Services) qui permet de centraliser l’accès aux données Copernicus.

CoSIMS est le premier service Copernicus mis en place par Magellium, PME de services et d’ingénierie spécialisée dans la géoinformation et le traitement d’image. Ses 150 collaborateurs se répartissent entre deux sites de production sur Toulouse (siège social) et Courbevoie. Magellium intervient principalement dans les secteurs de l’Espace, de la Défense et de
l’Environnement.

Magellium a notamment créé des liens et des collaborations avec le CNES, l’IGN, la DGA (Direction Générale de l’Armement), Thalès et Airbus Defense & Space. Ses prestations s’exercent dans les métiers du traitement d’image, de la cartographie et des systèmes d’information géographique (SIG), des applications de la géomatique et de la navigation, de la robotique et des segments sols des satellites d’observation.

CoSIMS un service accessible à tous, via le portail Copernicus (land.copernicus.eu/ Opérationnel en avril 2020.

Michael ABLAIN
Magellium
www.magellium.com/fr/

Plus d'actualités

Fin de mission pour le satellite VENUS : bilan d’une collaboration scientifique et technologique exemplaire

La fin de la mission Venµs en juillet 2024 nous donne l’occasion de tirer un bilan.

Le millésime 2023 du produit OSO est sorti

Le millésime 2023 d’OSO est disponible. Découvrez ses avancées pour la détection des pelouses et des prairies

Bienvenue à Sentinel-2C, mais pourquoi se priver de Sentinel-2A ?

Le lancement du satellite Sentinel-2C a été réalisé par l’ESA et le programme Copernicus, le 4 septembre 2024 sur un lanceur VEGA. Dès qu’il sera opérationnel, nominalement à la suite […]

Rechercher