CoSIMS, un service européen inspiré d’un produit Theia et mis en œuvre par Magellium


CoSIMS (Copernicus Snow and Ice Monitoring Service) est le service opérationnel Copernicus qui produit et distribue des informations de couverture en neige sur les terres et en glace sur les lacs et rivières européens à partir des données satellite haute résolution Sentinel-2 (ESA).

Une collaboration avec le Cesbio

La composante neige du service CoSIMS est issue de la collaboration entre le Cesbio et Magellium. Elle s’appuie sur l’expertise du service Theia Snow Collection qui fournit déjà la surface enneigée à partir des observations Sentinel-2. L’algorithme employé dans CoSIMS diffère de celui appliqué aux produits Theia neige dans une seconde étape, celle de l’évaluation de la
fraction de neige par pixel.

Magellium est en charge de l’implémentation, l’opération et la promotion du service CoSIMS en partenariat avec l’agence spatiale polonaise ASTRI POLSKA. Le Cesbio et ASTRI POLSKA sont en charge des algorithmes et de la validation scientifque des produits. Météo France vient en appui au Cesbio dans la validation des produits neige.

Magellium a su répondre à l’exigence majeure du service : générer et distribuer les données moins de 3 heures après la diffusion des données Sentinel-2 L1C sur le Hub Copernicus.

L’entreprise a également dû relever le déf d’intégrer le premier service Copernicus sur une plateforme DIAS (Data and Information Access Services) qui permet de centraliser l’accès aux données Copernicus.

CoSIMS est le premier service Copernicus mis en place par Magellium, PME de services et d’ingénierie spécialisée dans la géoinformation et le traitement d’image. Ses 150 collaborateurs se répartissent entre deux sites de production sur Toulouse (siège social) et Courbevoie. Magellium intervient principalement dans les secteurs de l’Espace, de la Défense et de
l’Environnement.

Magellium a notamment créé des liens et des collaborations avec le CNES, l’IGN, la DGA (Direction Générale de l’Armement), Thalès et Airbus Defense & Space. Ses prestations s’exercent dans les métiers du traitement d’image, de la cartographie et des systèmes d’information géographique (SIG), des applications de la géomatique et de la navigation, de la robotique et des segments sols des satellites d’observation.

CoSIMS un service accessible à tous, via le portail Copernicus (land.copernicus.eu/ Opérationnel en avril 2020.

Michael ABLAIN
Magellium
www.magellium.com/fr/

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Bulletin

Tempête Alex et crues éclairs dans les Alpes-Maritimes : Des images spatiales pour la gestion de crise

Le SERTIT nous explique comment ils répondent aux besoins de cartographie rapide lors d’un événement comme la tempête Alex qui a ravagé les Alpes-Maritimes fin 2020

28.01.2021

Rechercher