DataTerra dans les Annales des Mines

L’infrastructure de recherche « Pôle de données et services pour le système Terre » a été lancée en 2016 pour offrir un accès unifié et cohérent à toutes les recherches réalisées en France pour l’observation de la Terre. Elle rassemble ainsi quatre pôles de données – Aeris, Odatis, ForM@Ter et Theia – ainsi qu’à de nouveaux dispositifs, services et outils transversaux, dont l’ambition est de rendre interopérables l’ensemble des données et services. Elle fonctionne aujourd’hui sous le nom de DataTerra.

Un article retraçant son histoire et ses ambitions vient de paraître dans le dernier numéro des Annales des Mines Cartographie 4.0 : naviguer avec les cartes du XXIe siècle : « L’infrastructure de recherche « Pôle de données et services pour le système Terre », à la pointe des techniques d’imagerie et de cartographie numérique » (PDF).

=>Retrouver le sommaire ici : bit.ly/2KJZwhZ

Plus d'actualités

Bulletin

Infrarouge thermique : comprendre les pratiques et évaluer les besoins

Les principaux résultats de l’enquête menée par le CES Température de surface et émissivité à propos des besoins de la communauté.

12.02.2021

Bulletin

Répondre efficacement aux besoins de production d’aujourd’hui et surtout ceux de demain

Bernard Specht, responsable d’exploitation CNES pour l’IDS Theia-MUSCATE nous parle de la production de données au sein du pôle. Un regard sur les enjeux qu’on n’a pas assez l’habitude de partager.

05.02.2021

Bulletin

Tempête Alex et crues éclairs dans les Alpes-Maritimes : Des images spatiales pour la gestion de crise

Le SERTIT nous explique comment ils répondent aux besoins de cartographie rapide lors d’un événement comme la tempête Alex qui a ravagé les Alpes-Maritimes fin 2020

28.01.2021

Rechercher