Le premier appel à projet pour la demande de programmation d’images Spot 6/7 à destination des scientifiques est ouvert jusqu’au 13 mars 2015.

Si vous êtes scientifiques et que vous souhaitez programmer des images Spot 6/7, merci de compléter le formulaire de demande d’images Spot 6/7 à l’adresse : www.satelliteimageaccess.eu

Un second appel à projets sera lancé durant le 2ème semestre 2015. Vous pouvez continuer à envoyer vos demandes après le 13 mars mais la suite qui y sera donnée dépendra du volume d’images disponible pour ce premier appel.

Toutes les demandes seront évaluées par des experts de chaque thématique.

L’accès aux données Spot 6/7 est gratuit en 2015. Etant donné que le volume de données disponible est limité, les demandes sont susceptibles d’être revues à la baisse. Un tarif d’accès à coût marginal devrait être mis en place à partir de 2016.

Notre ambition est de fournir aux utilisateurs les images acquises (niveaux brut et ortho-rectifié) dans un délai court (quelques jours, voire quelques heures si les besoins le nécessitent).

Le Pôle Theia est en charge de recenser les besoins Spot 6/7 pour les scientifiques, tandis que le Cnes collecte les besoins Pléiades des scientifiques, et l’IGN ceux des acteurs publics pour Spot 6/7 et Pléiades. Le CNES et l’IGN communiqueront prochainement pour décrire l’accès à l’imagerie Pléiades pour les scientifiques (CNES) et Spot 6/7 + Pléiades pour les acteurs publics (IGN).

 

Mise en place d’une filière institutionnelle nationale de télédétection spatiale

La mise en place de la composante Spot 6/7 de la filière institutionnelle nationale de télédétection spatiale est en cours de finalisation pour une mise en service opérationnelle à partir du mois de mars 2015. Cette filière comprend également Pléiades, Sentinelle-2, le programme Spot World Heritage d’accès aux archives SPOT XS…

La filière a vocation à offrir aux acteurs publics (scientifiques et acteurs en charge de politiques publiques) des services d’acquisition, de traitements et de mise à disposition d’images, et d’accompagnement des utilisateurs.

Une antenne de réception directe et un terminal Spot 6/7, acquis par Irstea et l’IRD sur des financements Geosud (CPER/FEDER, Equipex), ont été installés sur le site d’Irstea et de la Maison de la Télédétection à Montpellier. Six partenaires ont décidé de contribuer à la pérennisation de cette composante Spot 6/7, en s’engageant à co-financer pendant 5 ans un volume de base de télémesure Spot 6/7 à partir de laquelle seront fabriquées les images à l’aide du terminal : Cirad, CNES, CNRS, IRD, IGN et Irstea. Ce volume de base de télémesure a vocation à être augmenté par des apports financiers supplémentaires d’autres partenaires.

Les acquisitions d’images à venir seront réparties selon 4 catégories de besoin : couverture nationale annuelle, besoins spécifiques pour les politiques publiques, besoins spécifiques de la communauté scientifique sur le territoire métropolitain, besoins spécifiques en dehors du territoire métropolitain.

Le Pôle Theia est chargé dans un premier temps d’organiser le recensement des besoins et la mise en place de la composante Spot6/7 : groupe de planification, cellule opérationnelle… Ce dispositif est complémentaire d’autres dispositifs disponibles à l’échelle nationale: ISIS Pléiades pour les scientifiques, DSP Pléiades pour les acteurs en charge de politiques publiques. L’accès aux données sera ouvert aux acteurs publics autorisés, à des fins non commerciales : communauté scientifique, collectivités territoriales, ministères, autres organismes reconnus d’utilité publique … Cette composante s’adresse à toutes les thématiques et applications (Surfaces Continentales, Terre Solide, Océan, …).

En savoir plus: 

Laisser un commentaire