Paysage de Toscane Crédit Isabelle Biagiotti

Propriétés des agrosystèmes

Propriétés des agrosystèmes

Présentation & objectifs

Le groupe d’experts Propriétés des agrosystèmes regroupe les acteurs nationaux et européens travaillant sur les données de suivi des agrosystèmes. Le groupe réunit des équipes de l’INRAE (CAPTE, TETIS) et du CREAF

Les équipes participantes sont reconnues nationalement et internationalement pour leur maîtrise des différents aspects liés la télédétection des différentes propriétés des agrosystèmes.

Variables & Produits

open_in_new

Humidité à l’échelle de la parcelle à partir de données Sentinel. Production à la demande

open_in_new

Cartographie mondiale des variables biophysiques de la végétation (FAPAR, LAI et FCOVER) calculées tous les 10 jours à partir des données AVHRR LTDR. [production systématique]

open_in_new

Produit de détection des surfaces irriguées à partir de données Sentinel-2. Production à la demande.

open_in_new

Estimation de l’humidité dans la zone racinaire à 25 km de résolution à partir de données SMOS. [Production systématique]

Services & algorithmes

Outil de calcul d’indicateurs de fragmentation du paysage définis par Jaeger en 2000. Parmi ces indicateurs, la taille effective de maille est très largement utilisée pour quantifier la fragmentation du paysage.

Plugin QGIS qui permet de modéliser les continuités écologiques par le calcul d’aires potentielles de dispersion des espèces en se basant sur la perméabilité des milieux.

Logiciel permettant de traduire l’évapotranspiration, simulée par un modèle de bilan hydrique du même type que SAMIR (FAO et NDVI), en humidité du sol et date d’irrigation et lame à apporter.

Dernières actualités

Illustration de la constellation de satellites CO3D © CNES/REACTIVE PROD, 2025

CO3D – une constellation de satellites optiques qui change la donne

La constellation de satellites optiques CO3D lancée le 25 juillet 2025 ouvre un large champ d’applications thématiques pour beaucoup à inventer.

Data Terra, acteur majeur de la donnée, vous attend au Living Planet Symposium 2025

Data Terra aura un stand au LPS2025 à Vienne cette année. Découvrez notre programme et notre magazine.

Retours sur l’atelier « Méthodes, données et services pour les territoires de montagne » – 26, 27 & 28 mai 2025

Retours sur l’atelier Méthodes, données et services pour les territoires de montagne » qui a eu lieu au Jardin du Lautaret fin mai.

Rechercher