Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées Atelier GdR MAGIS – Pôle THEIA : Se former aux outils de la télédétection pour des études en écologie

24 septembre @ 8h00 25 septembre @ 17h00

Dans le cadre de l’Action de Recherche 10 « Observation de la terre multicapteurs pour le suivi des milieux » du GdR MAGIS et en collaboration avec le Pôle Theia, nous organisons conjointement deux journées de formation autour des outils de télédétection pour des études en écologie.

Le but est de présenter à la fois les pratiques courantes et les dernières avancées (en termes de banques d’images disponibles, de logiciels libres et d’applications) et de fournir des bases pratiques pour la mise en œuvre de diagnostic écologiques impliquant une dimension spatiale et temporelle.

Aujourd’hui, les banques d’images satellitaires ou aéroportées (capteurs optiques, infrarouge, LiDAR) disponibles gratuitement sur le territoire national (et international) permettent de caractériser les habitats écologiques du point de vue de leur composition, leur configuration et leur fonctionnement. En parallèle, cette dernière décennie a vu des progrès fulgurants aussi bien dans les approches systématiques pour traiter ces données que dans les outils mis à disposition en libre accès pour la communauté. Nous notons encore toutefois quelques freins à leur utilisation, notamment liés au degré de formation nécessaire, ceci limitant leur usage par le plus grand nombre et la reproductibilité de certaines études.

Nous pensons le moment opportun pour proposer plusieurs sessions de présentation/formation sur les points suivants :

  • Présenter un bilan des approches utilisées en télédétection pour caractériser les habitats écologiques
  • Présenter les banques d’images satellitaires disponibles sur le territoire national et leur mise à disposition
  • Présenter de nouveaux outils et leur prise en main, en particulier grâce à des solutions libres
  • Favoriser les échanges entre le GdR MAGIS, le Pôle Theia et les acteurs du monde la gestion/conservation pour faire émerger de nouveaux défis, identifier de potentielles collaborations.

Les deux journées sont organisées à Strasbourg autour de présentations et de travaux pratiques. Des créneaux sont prévus afin de favoriser les discussions entre les acteurs du monde academique/scientifique et ceux du monde de la gestion/conservation, rendant importante une présence sur les deux jours.

La première journée sera dédiée aux banques d’images satellitaires et au problème de la classification pour produire des cartographies. La seconde journée est axée sur des problématiques plus spécifiques telles que la mesure de la diversité écologique à partir des images satellitaires ou le traitement de données LiDAR.

Rechercher