21 juin-2 juillet 2021 | Formation IOTA²

Une connaissance détaillée et précise de la couverture terrestre est cruciale pour de nombreuses applications scientifiques et opérationnelles. À ce titre, cette couverture terrestre a été identifiée comme une variable climatique essentielle.

Iota2 est la chaîne de traitement qui permet la production entièrement automatique de cartes de l’occupation des sols à l’échelle du pays en utilisant des séries chronologiques d’images optiques à haute résolution. Iota2 met en œuvre les algorithmes de classification supervisée qui utilisent les bases de données existantes comme données de référence pour l’apprentissage des modèles et leur validation.

Cette chaîne est déclenchée une fois par an dans le centre de calcul du CNES pour produire les cartes osohttps://theia.cnes.fr/atdistrib/rocket/#/search?collection=OSO

Une formation en ligne individualisée

La formation proposée se déroulera en ligne du 21 au 25 juin 2021 pour la partie initiale puis du 28 au 2 juillet pour la partie tutorat.

La formation se composera en 3 parties :

  1. La présentation de Iota2 sous forme de diapositives (PowerPoint) durant laquelle les élèves découvriront le fonctionnement de Iota2, ses entrées, ses sorties et les différents paramétrages possibles. Il sera également rapidement présenté comment créer une base de données à la main, compréhensible par Iota2.
  2. Puis il sera demandé aux élèves de lancer Iota2 avec différentes bases de données préalablement préparées par le formateur et de commenter les résultats obtenus. Les élèves devront ensuite lancer Iota2 sur des bases de données qu’ils auront construites eux-mêmes, soit à la main, soit en trouvant des bases de données déjà existantes sur internet.
  3. Pour terminer, une discussion aura lieu avec chaque élève pour comprendre la qualité des résultats qu’il a obtenus, comment il pourrait les améliorer, quelles sont les limites de Iota2 et des classifications supervisées en général. Une semaine sera donnée aux élèves pour tenter d’améliorer ces résultats aux travers des différents paramétrages de la chaîne et le formateur sera encore disponible pour répondre à leurs questions.

Tout au long de la formation, chaque participant aura à sa disposition une machine Virtuelle fournie par le Projet RUS Copernicus. Une installation de Iota² aura été réalisée au préalable par le formateur sur chaque machine pour faciliter le déroulement de la formation.

Pré-requis

La formation est ouverte à un public francophone de professionnels (du secteur public comme du secteur privé) ou d’universitaires (étudiants en thèse au minimum) poursuivant des travaux ou des projets de cartographie de l’occupation du sol. Le nombre de places est limité à 10. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juin 2021.

Chaque participant doit disposer d’une connexion internet haut débit de façon à accéder à la machine VM RUS qui lui sera fournie.

Sponsors

Rechercher