Le Copernicus Land Monitoring Service (CLMS) est heureux d’annoncer la sortie d’une nouvelle série de produits neige et glace haute résolution (20 m par 20 m) sur l’Europe obtenus à partir des observations de la constellation Sentinel-2 et diffusés en quasi-temps réel.

Cette nouvelle offre a été mise en œuvre par l’Agence européenne de l’Environnement en partenariat avec Magellium, Astri Polska, le Cesbio et Météo-France. À la tête du projet, Magellium a développé le système de production en quasi-temps réel sur le DIAS WEkEO ; les produits glace sur les lacs et rivières ont été développés par la société polonaise tandis que les produits neige résultent d’une collaboration entre le Cesbio, Météo-France et Magellium. ( Sur la genèse du projet, lire la contribution de Michaël Ablain au Bulletin n°12)

Le produit FSC documente en quasi temps réel le pourcentage de neige par pixel.
Ici, pour la Norvège, le 16 juin 2020
Les produits HR-S&I sont disponibles au téléchargement 
https://cryo.land.copernicus.eu/finder/

Fractional Snow Cover (FSC) en quasi temps réel

Le produit Fractional Snow Cover (FSC) vient compléter la couverture neigeuse, une information déjà proposée dans la collection Neige de Theia.

Le Cesbio a fait un pas de plus dans l’algorithme en estimant le pourcentage de neige par pixel. Le produit FSC est disponible trois heures après la publication des produits Sentinel-2 L1C par l’ESA et selon la période de revisite des satellites (5 jours). La production est déjà opérationnelle et assurée conjointement par Magellium et Astri Polska.

Afin de présenter ces nouveaux produits, une rencontre avec les utilisateurs est organisée les 15 & 16 octobre prochains en visioconférence. L’inscription est possible dès aujourd’hui sur le portail du CLMS.

Florence Marti
& Michaël Ablain (Magellium)
www.magellium.com/fr/

Lire le nouveau Bulletin

>>> Télécharger le .pdf en version impression
>>> Lire le Bulletin sur Calaméo
>>> Retrouver les numéros précédents.