Dans le cadre de SWOT aval, Theia avec l’appui du Cnes et du Legos (Unité mixte de recherche Cnes-CNRS-IRD-UPS) ont mis en place une base de données de suivi hydrométrique des fleuves et des lacs appelée Hydroweb.

La base de données Hydroweb permet l’accès libre pour tout utilisateur à des mesures opérationnelles de hauteur d’eau sur 60 stations virtuelles pour les fleuves et de hauteur, surface et variation de volume pour 50 lacs, rafraîchies dès réception des mesures altimétriques du satellite Jason-2. Elle permet aussi de suivre environ 1100 stations virtuelles et 100 lacs en mode recherche, dont les données seront mises à jour par le Legos sans contrainte opérationnelle mais dans le souci d’intégrer progressivement les nouveaux produits dans la chaîne opérationnelle lorsqu’ils seront jugés matures.

L’Infrastructure de Données et de Services permettant la production et la distribution des produits Hydroweb a été développée au moyen d’un financement du Programme d’Investissements Avenir dans le cadre du programme préparatoire à la mission SWOT. Elle est exploitée par CLS pour le compte du Cnes.

En savoir plus: Hydroweb

Laisser un commentaire