Ingénieur(e) en informatique scientifique

L’équipe CAPTE de l’UMR EMMAH (INRAE Avignon) recrute un(e) ingénieur(e) en informatique scientifique. Pour plus de détails veuillez consulter l’annonce sur le site INRAE jobs.

Environnement de travail, missions et activités

Le phénotypage consiste à caractériser la structure et le fonctionnement de la végétation pour l’amélioration variétale. Dans ce cadre, l’Unité Mixte Technologique CAPTE (CAPTeurs et TElédetection) développe des systèmes d’observations pour le phénotypage haut-débit des cultures.  Nous mettons en œuvre différents instruments (cameras RGB, multispectrales, LiDARs) sur des drones et des robots. Nous développons également la plateforme de traitement « 4P » (Plant Phenotyping Processing Platform » ) qui a pour objectif de traiter automatiquement le volume important de données générés par ces systèmes haut-débit.

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Mixte Technologique CAPTE (CAPTeurs et TElédetection) de l’UMR EMMAH, sur le centre PACA d’Avignon. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des chercheur-e-s et des ingénieur-e-s de l’UMT, avec les sociétés Ephesia et Robopec, ainsi qu’avec les ingénieur-e-s et technicien-ne-s INRAE des installations expérimentales utilisatrices.

Votre mission consistera à suivre les développements de la plateforme de traitement et assurer la mise à jour des capteurs sur les systèmes de phénotypage haut-débit.

Vous serez plus particulièrement en charge:

  • Pour la plateforme 4P
    • D’industrialiser et d’optimiser des codes prototypes fruits des recherches réalisées dans différents projets par l’équipe de l’UMT CAPTE pour intégrer de nouvelles chaines de traitement opérationnelles dans la plateforme 4P
    • De tester les nouvelles fonctionnalités de 4P développées par EPHESIA, et en particulier l’annotation interactive des images depuis la plateforme, la gestion des jeux de données d’apprentissage et la mise à jour en temps réel des modèles de deep learning développés dans l’UMT (détection et comptage d’organes, segmentation d’images pour extraction des parties vertes ou sénescentes de la végétation)
    • D’organiser la vérification et la validation des sorties de 4P
  • Pour la mise à jour des capteurs
    • Développer un système de stéréovision multispectral à haute résolution spatiale
    • Intégrer un nouveau capteur LiDAR à la tête de mesures des phénomobiles
    • Assurer leur intégration dans le système de phénotypage avec la société ROBOPEC
    • Organiser l’étalonnage, le traitement des données et la validation

Pour plus d’informations sur nos activités : Présentation de la plateforme 4P, de la PHENOMOBILE, et des développements de chaînes de traitement drone  ou LIDAR.

Conditions particulières d’activité : vous serez amené-e à vous déplacer régulièrement sur les installations expérimentales (Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse) pour assurer la formation des utilisateurs et le suivi des systèmes.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formations recommandées : Ingénieur science du numérique avec des connaissances en traitement d’images, intelligence artificielle, développement logiciel.

Connaissances souhaitées : vous avez de solides connaissances en langages de programmation scientifique (Python, Matlab, C++), de bonnes bases statistiques et en analyse d’images, une très bonne pratique de l’anglais écrit et parlé et un gout pour l’observation des plantes. Des connaissances en deep learning et de la technologie docker/Kubernetes seraient un plus. Pour la deuxième mission, des connaissances capteurs sont également nécessaires

Aptitudes recherchées : vous êtes autonome et présentez de bonnes aptitudes à travailler en équipe et à communiquer pour assurer des interactions harmonieuses entre les différents partenaires. Vous avez une bonne capacité rédactionnelle et êtes à l’aise à l’oral.

Plus d'actualités

Ingénieur.e de recherche en géomatique et modélisation de services écosystémiques pour les solutions fondées sur la nature dans un Living Lab agricole.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est unétablissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de […]

IE permanent pour Iota2

Une offre de poste permanent IE-CNRS à l’OMP Toulouse est ouverte dans
le cadre de la campagne de recrutement externe. Candidature pour le 10 juillet.

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Rechercher