Ingénieur(e) en informatique scientifique

L’équipe CAPTE de l’UMR EMMAH (INRAE Avignon) recrute un(e) ingénieur(e) en informatique scientifique. Pour plus de détails veuillez consulter l’annonce sur le site INRAE jobs.

Environnement de travail, missions et activités

Le phénotypage consiste à caractériser la structure et le fonctionnement de la végétation pour l’amélioration variétale. Dans ce cadre, l’Unité Mixte Technologique CAPTE (CAPTeurs et TElédetection) développe des systèmes d’observations pour le phénotypage haut-débit des cultures.  Nous mettons en œuvre différents instruments (cameras RGB, multispectrales, LiDARs) sur des drones et des robots. Nous développons également la plateforme de traitement « 4P » (Plant Phenotyping Processing Platform » ) qui a pour objectif de traiter automatiquement le volume important de données générés par ces systèmes haut-débit.

Vous serez accueilli-e au sein de l’Unité Mixte Technologique CAPTE (CAPTeurs et TElédetection) de l’UMR EMMAH, sur le centre PACA d’Avignon. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des chercheur-e-s et des ingénieur-e-s de l’UMT, avec les sociétés Ephesia et Robopec, ainsi qu’avec les ingénieur-e-s et technicien-ne-s INRAE des installations expérimentales utilisatrices.

Votre mission consistera à suivre les développements de la plateforme de traitement et assurer la mise à jour des capteurs sur les systèmes de phénotypage haut-débit.

Vous serez plus particulièrement en charge:

  • Pour la plateforme 4P
    • D’industrialiser et d’optimiser des codes prototypes fruits des recherches réalisées dans différents projets par l’équipe de l’UMT CAPTE pour intégrer de nouvelles chaines de traitement opérationnelles dans la plateforme 4P
    • De tester les nouvelles fonctionnalités de 4P développées par EPHESIA, et en particulier l’annotation interactive des images depuis la plateforme, la gestion des jeux de données d’apprentissage et la mise à jour en temps réel des modèles de deep learning développés dans l’UMT (détection et comptage d’organes, segmentation d’images pour extraction des parties vertes ou sénescentes de la végétation)
    • D’organiser la vérification et la validation des sorties de 4P
  • Pour la mise à jour des capteurs
    • Développer un système de stéréovision multispectral à haute résolution spatiale
    • Intégrer un nouveau capteur LiDAR à la tête de mesures des phénomobiles
    • Assurer leur intégration dans le système de phénotypage avec la société ROBOPEC
    • Organiser l’étalonnage, le traitement des données et la validation

Pour plus d’informations sur nos activités : Présentation de la plateforme 4P, de la PHENOMOBILE, et des développements de chaînes de traitement drone  ou LIDAR.

Conditions particulières d’activité : vous serez amené-e à vous déplacer régulièrement sur les installations expérimentales (Montpellier, Clermont-Ferrand, Toulouse) pour assurer la formation des utilisateurs et le suivi des systèmes.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formations recommandées : Ingénieur science du numérique avec des connaissances en traitement d’images, intelligence artificielle, développement logiciel.

Connaissances souhaitées : vous avez de solides connaissances en langages de programmation scientifique (Python, Matlab, C++), de bonnes bases statistiques et en analyse d’images, une très bonne pratique de l’anglais écrit et parlé et un gout pour l’observation des plantes. Des connaissances en deep learning et de la technologie docker/Kubernetes seraient un plus. Pour la deuxième mission, des connaissances capteurs sont également nécessaires

Aptitudes recherchées : vous êtes autonome et présentez de bonnes aptitudes à travailler en équipe et à communiquer pour assurer des interactions harmonieuses entre les différents partenaires. Vous avez une bonne capacité rédactionnelle et êtes à l’aise à l’oral.

Plus d'actualités

Emplois

Expert.e en télédétection appliquée à la modélisation de l’habitat favorable à la reproduction du Tétras lyre dans les Alpes

L’INRAE recrute un.e expert.e en télédétection appliquée à la modélisation de l’habitat favorable à la reproduction du Tétras lyre dans les Alpes. CDD de 1 an au sein de l’UMR Tetis à Montpellier.

09.09.2021

Emplois

Ingénieur-e de recherches/Post- Doctorant-e en télédétection

Venez travailler sur le produit Theia Variables biophysiques de la végétation !

27.05.2021

Emplois

Engineer position for large-scale land-cover mapping

Rejoignez le CESBIO pour développer le traitement de séries d’images satellite à grande échelle avec iota2

27.04.2021

Rechercher