Journée Jeunes Chercheurs MACLEAN du GDR MADICS | Paris 02 décembre 2019

Dans le cadre l’Action MACLEAN (Machine Learning for Earth Observation) au sein du GdR MADICS, une Journée Jeunes Chercheurs aura lieu à Paris (Paris Descartes) le 02 décembre 2019.

Nous invitons en particulier les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses à y participer et à y présenter leurs travaux.

Contexte de l’Action MACLEAN:

L’interprétation automatique des données de télédétection pour l’observation de la Terre est un domaine très actif, et bénéficie d’un nombre croissant d’images et de données satellitaires disponibles et d’une augmentation des fréquences d’acquisition. Les capteurs sont aujourd’hui capables d’offrir des images à (très) haute résolution avec des fréquences d’acquisition jamais atteintes. Du fait de cette révolution technologique, il est de plus en plus difficile de concevoir des méthodes capables de traiter efficacement ces données et de tirer partie des complémentarités des différentes sources de données (i.e. multi-modalités). Bien que des techniques avancées existent pour traiter chaque source de donnée, la combinaison de ces sources afin d’exploiter efficacement leur complémentarité pour des tâches spécifiques (i.e. estimation du rendement, occupation du sol, urbanisation, détection du parcellaire, surveillances des forêts, etc..) est encore un verrou majeur dans la communauté de la télédétection et de l’observation de la Terre.

Dans ce contexte, les méthodes modernes d’apprentissage automatique (i.e. apprentissage profond, adaptation de domaine, approche semi-supervisée, analyse de séries temporelles, apprentissage actif) peuvent jouer un rôle fondamental mais, malheureusement, les communautés en sciences de l’environnement et en télédétection d’une part, et en sciences des données d’autre part, n’échangent encore que trop peu autour de ces problématiques. L’objectif de l’action MACLEAN est de faciliter ces échanges, d’identifier des problématiques fondamentales en sciences des données pour l’observation de la Terre et de supporter la fertilisation croisée entre les communautés autour de ces verrous.

Appel à communications

Nous invitons les jeunes chercheurs et jeunes chercheuses (doctorant.e.s, post-doctorant.e.s) qui travaillent sur l’analyse et le traitement d’images de télédétection pour l’observation de la Terre avec des techniques issues des sciences des données et de l’apprentissage automatique à présenter leurs travaux sous forme orale (environ 15 minutes + 5 minutes de questions) lors de la journée. Pour cela, merci de soumettre un titre et un résumé d’une demi-page décrivant les travaux qui seront présentés.

  • Soumission des propositions : 15 novembre 2019
  • Programme complet 25 novembre 2019
  • Date de la la journée : 02 décembre 2019

Les résumés sont à envoyer à maclean@inria.fr avant le 15 novembre 2019 avec l’objet suivant : “Journée JC MACLEAN – proposition”

IMPORTANT: La participation à cette journée est gratuite. Grâce au soutien spécifique du GDR MADICS, il est prévu une prise en charge intégrale des frais de missions des orateurs. En outre, le repas du midi sera offert à tous les participants.

Merci de remplir le formulaire sur le site de l’événement pour qu’on puisse envisager le nombre de participants :
https://www.sites.univ-rennes2.fr/costel/corpetti/2019/MACLEAN/

Plus d'actualités

EGU 2024 | Quelques contributions THEIA

L’assemblée générale 2024 de la European Geoscience Union (EGU) 2024 de se terminer à Vienne. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques présentations issues de la communauté THEIA.

Atelier Données, Méthodes et Services pour le littoral : découvrez-le programme

Découvrez le programme détaillé de l’atelier des 9 & 10 avril prochains.

Réflectance Theia Landsat-8. 27 mai 2020

Une reconnaissance internationale pour l’Animation Régionale Nouvelle-Calédonie

La récompense accordée à l’animateur de l’ART GeoDEV NC signale l’ampleur de la dynamique régionale à l’oeuvre dans le Pacifique autour de l’uitlisation des données d’observation de la Terre.

Rechercher