La première carte d’occupation des sols 2016 de la France avec Sentinelle 2

Le CES Occupation des sols a publié le 30 mars 2017 la première carte d’occupation du sol de la France métropolitaine produite automatiquement par télédétection à partir des images Sentinelle 2.

Cette carte d’occupation des sols qui a une résolution de 10 m et une nomenclature de 17 classes est disponible en ligne. Pour télécharger les fichiers raster au format Geotiff, vous pouvez utiliser les liens suivants :

La carte est principalement basée sur des données Sentinelle 2 allant de fin 2015 à fin 2016, mais des données Landsat 8 ont également été utilisées.

En termes de qualité, les statistiques indiquent quelque chose d’assez similaire à ce qui avait été obtenu avec Landsat 8. Les améliorations apportées par Sentinelle 2 ne sont pas négligeables (il suffit de regarder la carte), mais elles ne sont pas visibles sur les statistiques globales à tout le territoire. 

La Corse sera bientôt ajoutée. Le produit régularisé à 20 m ainsi que les couches vecteur seront mises à disposition dans les semaines à venir. Pensez d’ailleurs à nous donner votre avis en répondant à une enquête en ligne.

Plus d’information sur http://osr-cesbio.ups-tlse.fr.

En savoir plus: Carte d’occupation des solsSentinelle 2

Plus d'actualités

SCO

Le 30 mai, rejoignez l’écosystème du Space for Climate Observatory (SCO)

Participez au Congrès du SCO le 30 mai.

26.05.2023

Emplois

Chaire de Professeur Junior en Guyane, DR IRD

Chaire de Professeur Junior en Guyane, poste de DR IRD avec 60h de cours à l’UG. Soumission jusqu’au 31 mai: https://www.ird.fr/chaires-de-professeur-junior La chaire, issue d’un partenariat entre l’Université de Guyane […]

25.05.2023

Actualités

Été 2022 : retours sur l’impact de la sécheresse sur la neige dans les parcs naturels français de haute montagne

Un focus sur l’enneigement des zones cœurs des quatre Parcs Nationaux français de haute montagne : Pyrénées, Vanoise, Écrins, Mercantour.

16.05.2023

Rechercher