La première carte d’occupation des sols 2016 de la France avec Sentinelle 2

Le CES Occupation des sols a publié le 30 mars 2017 la première carte d’occupation du sol de la France métropolitaine produite automatiquement par télédétection à partir des images Sentinelle 2.

Cette carte d’occupation des sols qui a une résolution de 10 m et une nomenclature de 17 classes est disponible en ligne. Pour télécharger les fichiers raster au format Geotiff, vous pouvez utiliser les liens suivants :

La carte est principalement basée sur des données Sentinelle 2 allant de fin 2015 à fin 2016, mais des données Landsat 8 ont également été utilisées.

En termes de qualité, les statistiques indiquent quelque chose d’assez similaire à ce qui avait été obtenu avec Landsat 8. Les améliorations apportées par Sentinelle 2 ne sont pas négligeables (il suffit de regarder la carte), mais elles ne sont pas visibles sur les statistiques globales à tout le territoire. 

La Corse sera bientôt ajoutée. Le produit régularisé à 20 m ainsi que les couches vecteur seront mises à disposition dans les semaines à venir. Pensez d’ailleurs à nous donner votre avis en répondant à une enquête en ligne.

Plus d’information sur http://osr-cesbio.ups-tlse.fr.

En savoir plus: Carte d’occupation des solsSentinelle 2

Plus d'actualités

Bulletin Theia

RedGems : les maladies infectieuses vues de l’espace

Découvrez RedGems, un groupe de travail sur les maladies infectieuses dont le CES Risques Maladies Infectieuses fait partie. RedGems propose des outils pour mettre en places des systèmes d’alerte précoce des épidémies et des pandémies, telles la COVID-19.

13.01.2022

Thèses & post-doc

Offre de thèse : From landscape detection to population dynamics

Le CNES offre une bourse de thèse pour un projet visant à améliorer les connaissances sur la dynamique des populations humaines en milieu rural par la reconnaissance d’indicateurs paysagers issus du traitement d’images à haute résolution.

Agenda

2021 : rétrospective

En guise de vœux pour 2022, le pôle Theia vous invite à revoir en moins de trois minutes toute son actualité en 2021.

05.01.2022

Rechercher