La première carte d’occupation des sols 2016 de la France avec Sentinelle 2

Le CES Occupation des sols a publié le 30 mars 2017 la première carte d’occupation du sol de la France métropolitaine produite automatiquement par télédétection à partir des images Sentinelle 2.

Cette carte d’occupation des sols qui a une résolution de 10 m et une nomenclature de 17 classes est disponible en ligne. Pour télécharger les fichiers raster au format Geotiff, vous pouvez utiliser les liens suivants :

La carte est principalement basée sur des données Sentinelle 2 allant de fin 2015 à fin 2016, mais des données Landsat 8 ont également été utilisées.

En termes de qualité, les statistiques indiquent quelque chose d’assez similaire à ce qui avait été obtenu avec Landsat 8. Les améliorations apportées par Sentinelle 2 ne sont pas négligeables (il suffit de regarder la carte), mais elles ne sont pas visibles sur les statistiques globales à tout le territoire. 

La Corse sera bientôt ajoutée. Le produit régularisé à 20 m ainsi que les couches vecteur seront mises à disposition dans les semaines à venir. Pensez d’ailleurs à nous donner votre avis en répondant à une enquête en ligne.

Plus d’information sur http://osr-cesbio.ups-tlse.fr.

En savoir plus: Carte d’occupation des solsSentinelle 2

Plus d'actualités

Alternance – Chargé.e de médiation et de communication scientifique H/F

Diplômé.e en science et étudiant.e en communication ? Nous avons un poste d’alternant.e pour vous à la rentrée. Participez à la diffusion et à la valorisation des produits et services développés par le CNES
pour les pôles Theia et ForMaTerre !

CAL/VAL TRISHNA | Ingénieur pour le montage et la maintenance de stations de mesures H/F

Le CNRS et le CNES recrutent pour la mission spatiale TRISHNA, lancée en 2025, un.e ingérieur.e pour le montage et la maintenance de stations de mesures. Durée du contrat : […]

Université de Liège | Enseignant-chercheur en Géomatique

POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) | FACULTÉ DES SCIENCES | DOMAINE : GÉOMATIQUE | ENTRÉE EN FONCTION : 01/09/2024 | Candidature pour le 18/02/2024.

Rechercher